Contenu du cours
Économie politique
À propos de la leçon

Une science se définit par les méthodes qu’elle utilise pour découvrir la vérité ou atteindre ses objectifs. Les sciences peuvent être catégorisées en deux :

  • Les sciences objectives, positives ou exactes

Sont celles dont l’objet se base sur la nature ou sur les phénomènes naturels. Elles ne sont pas discutables du fait que leur vérité est toujours vérifiable.

Exemple : Math, Physique, Chimie, Ari-com, Informatique, Statistique, Cybernétique,…

  • Les sciences subjectives, négatives ou humaines

Sont celles qui mettent l’homme au centre de leurs études en l’étudiant sous ses différents aspects. Elles sont discutables du fait que l’homme qui est au centre de ces sciences est lui-même complexe et multidimensionnel.

Exemple : Histoire, Psychologie, Religion,…

Comme toutes les sciences humaines, l’économie politique est une science qui étudie l’homme sous l’aspect de ses besoins matériels dans une société. L’économie politique est différente de l’économie domestique et de la politique économique. L’économie politique étudie les besoins matériels de l’homme dans une communauté tandis que l’économie domestique étudie les besoins de l’homme dans un foyer ou ménage. Par contre la politique économique n’est pas une science mais tout simplement un ensemble des directives observables dans le temps et dans l’espace en matière d’économie.

Entant que science, l’économie politique poursuit ses objectifs sans se soucier des objectifs des autres sciences, c’est qu’elle peut proposer de recourir aux avortements pour maitriser le nombre de la population sans se soucier de ce que la religion pense.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé
error: Pas encore disponible