Etude régionale de l’Afrique
À propos de la leçon

L’hydrographie en Afrique est dominée par de grands cours d’eau. Les fleuves africains ont des bassins très vastes et sont parmi les plus importants du globe, sec par leur longueur soit par leur débit. Ils sont navigables par tronçons à cause des chutes et rapides. Ils ont des régimes divers: régulier, irrégulier, complexe et simple à cause de la variété des climats de leurs régions. Les lacs complètent le système hydrographique africain.

1. LES PRINCIPAUX FLEUVES

LE NIL: Avec 6.700Km de long, le Nil est le plus long fleuve africain et du monde avant Mississippi (6.200 Km). II prend sa source dans le lac Victoria (Nil Blanc) traverse l’Ouganda, le Soudan et l’Egypte avant de se jeter dans la mer Méditerranée par un Delta Son affluent, le Nil bleu prend sa source dans le lac Tana, dans les Massifs Ethiopien Son bassin hydrographique a une superficie de 2.867.000 Km bien alimenté dans la zone équatoriale, le fleuve Nil connaît une baisse sensible de son régime à cause de sa traversée du désert.

LE FLEUVE CONGO: Avec 4.640 km, il se classe 2ème fleuve africain et 8ème dans le monde après le Nil. Par son début puissant et régulier (40.000 m3/s à 50.000 m3/s) le fleuve Congo est 1er en Afrique et 2eme dans le
monde après le fleuve amazone. Dans les cas extrêmes, il atteint 80.000 m3/s (cas des inondations à Kisangani en 1998, les plus importantes étant celles de 1961). Il prend sa source dans les hauts plateaux du Katanga dans la localité de Musofi, et se déverse dans l’océan Atlantique par un estuaire (Bas-Congo).

NIGER: Avec 4.200 Km de long, le fleuve Niger se classe 3eme en Afrique et 13eme au monde. Il prend sa source dans les massifs de Fouta-Djalon (Guinéen, Sierra-Leone), traverse la Guinée, le Mali, le Niger et le Nigeria et se déverse dans l’océan Atlantique par un delta.

ZAMBEZE : Avec 2.700 Km de long, il prend sa source en Angola et traverse, le Zimbabwe, la Zambie et le Mozambique avant de se jeter dans l’océan Indien.

ORANGE: Avec 2.092 Km de long, il prend sa source au centre de la RS.A., qu’il traverse-vers l’ouest et se déverse dans l’Atlantique en constituant une frontière naturele avec la Namibie.

SENEGAL: Avec 1.609Km, il prend sa source dans les massifs de fouta-Djalon (Guinée) traverse le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et se déverse dans l’océan Atlantique.

VOLTA: Avec 1.900 Km, il prend sa source au Burkina-Faso, traverse le Ghana et se déverse dans l’Atlantique.

LIMPÖPO: Avec 1.600 Km de long, il prend sa source sur le territoire sud-africain dont il constitue la limite avec le Botswana et le Zimbabwe et traverse le Mozambique avant de se déverser dans l’océan indien.

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible