Etude régionale de l’Afrique
À propos de la leçon

Le relief africain est tabulaire, moutonné ou en gradins constitué des formes diverses (plateaux, cuvettes, montagnes, volcans, plaines,.).

1. PLATEAUX

Ils couvrent la grande partie du continent et constituent donc la principale forme de relief africain. Parmi les plateaux, on distingue: les bas-plateaux et les moyens plateaux (500 à 1000m) qui dominent l’Afrique occidentale, centrale et du nord-est; tandis que les Hauts- plateaux. (1.000 à 2.000) se trouvent en Afrique orientale et australe. Ces plateaux sont dominés, par des massifs Volcaniques qui affleurent ça et là notamment: Massif Tibesti, Massif de Fouta Djalon, Darfour, Hoggar, et Adamaoua (Afrique occidentale), Drakensberg et Zwaberg (Afrique australe), Mont Virunga et Cameroun (Afrique centrale).

2. LES CUVETTES

Elles forment un autre trait important au relief africain. Les principales cuvettes africaines sont : Cuvette centrale (RDC), cuvette du Niger, cuvette du Kalahari, cuvette du Zambèze et cuvette du Haut-Nil ou Bahr-el-Ghazal.

3. LES PLAINES

Les plaines sont pour la plupart côtières et étroites. Les plus importantes sont la plaine Somalo-Mozambicaine, sénégalo-mauritaniennė et celle du delta du fleuve Niger. Aux latitudes équatoriales elles sont marécageuses tandis qu’aux latitudes tropicales elles sont sablonneuses.

4. LES MONTAGNES

L’Afrique orientale est la plus montagneuse. Celle du nord-ouest, avec les chaines d’atlas constitue la 2ème zône montagneuse. Les Atlas s’apparentent au système Alpin du monde Euro-méditerranéen et sont des montagnes Jeunes. En Afrique australe, ça rencontre çå et lå des montagnes isolées.

Quelques points culminants:
– Kilimandjaro en Tanzanie (5.895 m);
– Mont Kenya (5.200 m);
– Mont Ruwenzori en RDC (5.120 m);
– Mont Virunga en RDC (4.517m);
– Mont Elgon en Ouganda (4.324 m);
– Massif Ras Dajao en Ethiopie (4.620m);
– Mont Cameroun (4.070 m):
En Afrique nous avons quelques types de relief particuliers dans les Déserts, il s’agit de:
– erg (dune de sables),
– reg (un paysage désertique domine par un champ de cailloux), hamada dans le Sahara, désert pierreux.

Dans le désert, il n’y a pas de cours d’eau mais pendant de rares pluies, les oueds se forment (oueds, cours d’eau
temporaires dans le désert, le plus souvent leurs lits sont secs).

5. LE FOSSE D’EFFONDREMENT

Toute l’Afrique orientale est traversée par un grand fossé d’effondrement (Rift valley) de la mer Rouge jusqu’au fleuve Zambèze sur une distance de 6.500 Km. Le fond de ce fossé est occupé aujourd’hui par une série des lacs tandis que ses parties surélevées (Horst) sont des montagnes volcaniques.

error: Pas encore disponible