Leçon :Introduction à la critique historique
À propos de la leçon

1. Définition

Pour reconstituer les faits humains passés, l’historien doit recourir à la documentation. Or, celle-ci est presque toujours indirecte (nous ne sommes pas toujours témoins des faits que nous rapportons, incontrôlable (quand on n’a pas assisté aux faits, il est difficile d’en vérifier l’authenticité) et incomplète (celui qui rapporte peut omettre
certains aspects de l’événement; ainsi les documents qui nous parviennent sont souvent altérés, inexacts ou mensongers). Par conséquent, la vérité historique qui se dégage est relative et fragile.

La critique historique peut donc se définir comme:

  • un ensemble des règles à suivre pour effectuer une analyse scientifique des sources historiques,
  • une science qui a pour objet propre d’étudier la méthode que l’on applique pour connaître le passé ;
  • un examen de la valeur et de la signification des sources historiques fait par précaution avant de les utiliser.

2. But de la critique historique:

Le but de la critique historique est d’établir, à partir des témoignages les faits humains passés. Elle nous aidera à former notre jugement, à peser le pour et le contre, à nuancer nos points de vue, à porter des appréciations  équilibrées sur le monde et les hommes.

La critique historique est donc d’une importance capitale dans la vie courante comme dans la vie professionnelle.

Pour toute forme de témoignages, ces questions sont essentielles:

  • L’auteur a-t-il pu connaître la vérité ?: Le première condition pour avoir confiance en celui qui rapporte
    un événement est de se rassurer sil connaît réellement ce dont il parle, sil a, autrement dit, assisté à l’événement qu’il décrit.
  • L’auteur a-t-il voulu dire la vérité ?: Na-t-il pas de raisons personnelles pour modifier ou fausser la vérité? N’a-t-il pas de raisons pour taire certains aspects de l’événement?
  • L’auteur a-t-il eu la permission de dire la vérité?: Souvent, lorsqu’un grand personnage invite ou engage un historien pour rédiger sa biographie, il n’admet pas qu’on parle de ses points faibles, de son côté négatif. Il aimera par contre qu’on fasse son apologie, son éloge, qu’on mette en relief ses faits.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé
0% Complete
error: Pas encore disponible