Contenu du cours
La préhistoire africaine
Pour reconstituer la vie de l'homme préhistorique, l'historien a recours aux fouilles archéologiques, lesquelles lui livrent les vestiges du passé. Tels sont les fossiles c'est-à-dire les restes d'organismes pétrifiés, les armes, les outils de pierre, d'os ou rarement de bois. Or, ces vestiges matériels sont enfouis dans la terre ou on en retrouve les traces au sein des roches. Comme la préhistoire s'explique par la géologie, il est utile, voire important de passer succinctement en revue les différentes périodes géologiques.
0/2
Peuplement primitif et migrations en Afrique
0/2
Histoire I: les généralités
À propos de la leçon

L’Afrique a été de tous temps traversée par des migrations des peuples. Les raisons qui motivaient ces déplacements continus étaient nombreuses : la terre cesse d’être fertile, on cherche des endroits plus viables (des pâturages et des terrains à cultiver), la région cesse d’être giboyeuse, les guerres, etc.

Mais la désertification du Sahara, sa transformation lente de région fertile et tempérée en désert, qui a commencé vers 8.000 et qui s’est achevée peu avant notre ère, demeure le facteur déterminant.

Parmi les migrations africaines, celles des peuples bantu révèlent un caractère plus particulier. Ces derniers seraient originaires du Sahara qu’ils auraient quitté à la fin de la désertification (entre 2.500 et 500 avant J.C.) pour se replier en direction du Sud et occuper le Nord du Nigeria actuel.

Suite à des descentes de plus en plus fréquentes et massives des populations, il s’y serait produit une pression démographique.

Alors les migrations auraient commencé vers le Sud. Les migrants auraient suivi une ligne plus facile, le long de la forêt équatoriale, puis se seraient scindés en deux groupes. Le premier aurait suivi le couloir Congo-Ubangi ; l’autre vers le lac Tanganyika jusqu’au lac Kisale, dans le Katanga actuel. De ce point, ils auraient essaimé dans tous les sens.

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible