LE CONTRAT DE TRAVAIL
À propos de la leçon

Tout contrat de travail peut être conclu soit à durée déterminée soit à durée indéterminée. Mais, il existe des cas particuliers à ces deux types de contrat notamment le contrat journalier ou la clause d’essai.

Contrat à durée déterminée

Est à durée déterminée, le contrat qui est conclu soit pour un temps déterminé, soit pour un ouvrage déterminé, soit pour le remplacement d’un travailleur temporairement indisponible.

Le contrat à durée déterminée ne peut excéder deux ans. Cette durée ne peut un an, si le travailleur est marié et séparé de sa famille ou s’il est veuf, séparé de corps ou divorcé et séparé de ses enfants dont il doit assumer la garde.

Contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée est celui conclu pour un temps indéterminé. Lorsque le travailleur est engagé pour occuper un emploi permanent dans l’entreprise ou l’établissement, le contrat doit être conclu pour une durée indéterminée.

Contrat journalier

Est un cas particulier du contrat de travail à durée déterminée qui peut être renouvelé à plusieurs reprises, au jour le jour, consécutivement ou non. Toutefois, si un travailleur journalier a déjà accompli trente journées de travail sur une période de deux mois, le trente et unième contrat conclu avant l’expiration de deux mois doit être considéré comme un contrat à durée indéterminé, et le travailleur perd automatiquement la qualité de journalier.

Clause d’essai

Tout contrat de travail, peut être assorti d’une clause d’essai. Cette clause d’essai doit être constatée par écrit. Dans tous les cas, la durée de l’essai ne peut dépasser un mois pour le travailleur manœuvre sans spécialité ni six mois pour les autres travailleurs.

 

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible