Contenu du cours
Les principales classes grammaticales invariables
0/4
Les classes grammaticales
À propos de la leçon

Les adjectifs qualificatifs 

L’adjectif qualificatif est un mot que l’on ajoute au nom pour exprimer la qualité ou la manière d’être de la personne, de l’animal ou de la chose dont on parle.

Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

  • L’adjectif est épithète quand il est placé devant ou derrière le nom : une masses tumultueuse; tumultueuse est épithète de masse. Un bon père; bon est épithète de père.
  • L’adjectif est attribut du sujet lorsqu’il est placé après le verbe être ou un verbe d’état (sembler, paraître, devenir, naître, demeurer, rester,…) La circulation est intense; intense est attribut de circulation.

Les adjectifs indéfinis 

Les adjectifs indéfinis impriment, soit une idée de quantité (souvent vague), soit une identification imprécise, au mot qu’ils déterminent.

On parle aussi de déterminants indéfinis. (voir déterminant).

  • Certains noms sont difficiles à prononcer.
  • Plusieurs hommes sont venus.
  • Quelques enfants ont compris.

Les adjectifs indéfinis : Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l’un et l’autre, n’importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d’un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis. 

error: Pas encore disponible