Les conditions générales de travail (Législation)
À propos de la leçon

1           Repos hebdomadaire

Tout travailleur doit jouir, au cours de chaque période de sept jours, d’un repos comprenant au minimum 48 heures consécutives notamment le samedi et le dimanche.

2           Durée du travail

Dans tous les établissements publics ou privés, même d’enseignement ou de bienfaisance, la durée légale du travail est de 45 heures par semaine et 9 heures par jour. Les heures effectuées au-delà de la durée légale du travail sont considérées comme heures supplémentaires et donnent droit à une majoration du salaire.

La durée du travail se calcule à partir du moment où le travailleur se tient sur les lieux du travail à la disposition de l’employeur jusqu’au moment où les prestations cessent, conformément aux horaires arrêtés par l’employeur et reproduits au règlement.

En dépit du fait que tout travailleur doit jouir, au cours de chaque période de sept jours, d’un repos de 48 heures consécutives notamment le samedi et le dimanche, l’expérience démontre que les entreprises dont les entrepreneurs sont des anglais ont effectivement les deux jours de repos repos hebdomadaires tandis que les non-anglais considèrent uniquement dimanche comme jour de repos hebdomadaire.

Devant ce contraste, il importe de souligner qu’il s’agisse des anglais ou des non-anglais, le nombre d’heures de travail tel que prévu par la loi ne peut excéder 45 heures par semaine, c’est-à-dire il doit être inférieur ou égal à 45 heures.

Pour les anglais, le travail s’exécute du lundi à vendredi, c’est-à-dire cinq jours durant la semaine soit 45 heures en raison de 9 heures le jour et dont le mois entier compte 22 jours de travail. Par contre, les non-anglais travaillent du lundi au samedi, c’est-à-dire 6 jours de la semaine et 26 jours le mois. La différence réside donc au niveau de nombre de jours que compte un mois et le nombre d’heures de travail par jour.

 

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé
error: Pas encore disponible