Pédagogie Tome 1
À propos de la leçon

L’EDUCATION

a) L’éducation est l’art d’élever les enfants. C’est l’action continue exercée sur l’être à éduquer afin de lui faire acquérir toute la perfection dont il est capable, en fonction de la société de demain dans laquelle il devra s’intégrer.

b) Relevons quelques verbes qui nous permettent de cerner les différentes facettes de l’éducation : développer, élever, adapter, conduire, donner, édifier, faire éclore…

c) Bien des définitions de l’éducation ont été données en voici quelques-unes : « L’éducation a pour fi de donner à l’âme et au corps toute la beauté et la perfection dont ils sont susceptibles. (Platon).

« La seule éducation valable est celle que donnent la pratique et l’expérience de la vie…Plutôt la tête bien faite que bien pleine… » (Montaigne)
« Éduquer, c’est former des hommes véritablement libres » (Sotelli)
« La réalisation d’une âme saine dans un corps sain, telle est la fin de l’éducation » (Locke)
« Le but de l’éducation est de développer l’homme dans l’homme » (J.J. Rousseau)

DISTINCTION ENTRE EDUCATION ET INSTRUCTION

L’éducation comprend la formation intégrale de l’homme : intelligence, cœur, esprit, volonté. Tant que l’instruction n’en constitue qu’une partie : l’éducation intellectuelle. Un enseignant qui ne se soucie que de la transmission d’un savoir, de la réussite de ses élèves aux examens, n’accomplit qu’une partie de sa tache ; il ne fait pas œuvre d’éducateur.

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible