Pédagogie Tome 1
À propos de la leçon

1. La déontologie est la science qui traite de ce qu’on doit faire (ses responsabilités). Pour le maître, on distingue ses devoirs en classe, à l’école, dans son milieu, au sein de la société, soit à la communauté nationale, soit à l’Éternel Dieu.

2. Dans sa formation de l’enseignement, le maître assume de grandes responsabilités. Etre responsable, c’est se sentir concerné par la tache qu’on accomplit, en comprendre la valeur, l’importance, mettre tout en œuvre pour qu’elle réussisse, reconnaître que l’échec ou le succès de cette tache dépend de nous et nous est imputable.

3.Comment le maître peut-il assurer ses responsabilités ? et par quels moyens ?

Il doit savoir et vouloir.
a. La compétence professionnelle qui implique : des connaissances de la culture générale, des textes officiels et leurs exigences, des aptitudes à comprendre l’enfant, à communiquer son savoir, à s’adapter à son public.
b. La conscience professionnelle : c’est la tension pérennante de la volonté vers le meilleur accomplissement de la tache. Elle comprend : l’honnêteté de l’enseignant, le dévouement, la dignité de la vie privée.

error: Pas encore disponible