Pédagogie Tome 1
À propos de la leçon

DÉFINITION DE LA PÉDAGOGIE

La pédagogie est essentiellement la science et l’art de l’éducation. Elle est une science parce qu’elle étudie l’histoire de longue expérience des sciences et cherche une meilleure connaissance à l’enfant.
La pédagogie est une philosophie parce qu’elle détermine les finalités de l’éducation et apprécie les moyens choisis pour les atteindre.
La pédagogie est une technique qui propose des méthodes, procédés, recettes pour la réussite de l’œuvre éducatrice.
La pédagogie est un Art parce qu’elle s’adapte aux principes théoriques, aux circonstances concrètes, aux caractères, aux niveaux des enfants, au vécu de tous les jours.

HISTOIRE DE LA PÉDAGOGIE

– éducation primitive : depuis toujours, les parents ont appris à leurs enfants à parler, à se nourrir, à se vêtir, à se défendre contre les dangers.

– Les premières institutions éducatives, les premières écoles paraissent avec le passage de la vie nomade à la vie sédentaire. Elles sont rudimentaires, réservées aux enfants de parents libres, aisés, qui ont des “loisirs”

– Nous connaissons par les livres, l’éducation telle qu’elle était pratiquée en Égypte, en. Grèce, en Rome, au Moyen Age…
– La pédagogie a progressé petit a petit, grâce aux réflexions de grands hommes : philosophes, penseurs, et plus tard praticiens de l’éducation.

Voici quelques :
– Socrate (4ème s. av. J.C) et la méthode socratique.
– Montaigne (16eme s.) et la tète bien faite.
– Comenius (17ème s.) père de l’intuition.
Au 18eme s parait celui qui a eu de l’influence plus que les autres, sur la pédagogie moderne avec J.J. ROUSSEAU et ses idées : Pédocentrisme (l’enfant au centre de l’éducation). Bonté originelle : l’enfant est bon par nature, il est corrompu par la société. Éducation naturelle et négative : il faut et il suffit de suivre la nature ; Éducation pratique : elle doit se faire dans la nature, par les choses.

ÉVOLUTION DE LA PÉDAGOGIE

On distingue
1) La pédagogie empirique : basée sur l’expérience et la connaissance pratique
de l’enfant.
2) La pédagogie rénovée dont l’initiateur fut J.J. Rousseau : elle constitue un progrès énorme sur la pédagogie traditionnelle
– L’enfant est devenu le centre des préoccupations éducatives.
– Elle est psychologique: tient compte des intérêts, des instincts, des étapes du développement
– Elle est active, cordiale, intuitive…

3) On parle aujourd’hui de pédagogie expérimentale, surtout au niveau des
universités, des centres de recherches : cette pédagogie applique les procédés scientifiques à la pratique de l’ éducation.

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible