Histoire II : Royaumes et empires africains
À propos de la leçon

1. Origines

Les Baluba seraient, selon les traditions orales, originaires de la région comprise entre le haut Lomami et le haut Lualaba, au niveau des lacs Kisale et Upemba. C’est au début du XVle siècle que le royaume Luba aurait été fondé au Shaba central par les Basonge, venus du Maniema sous la houlette d’un héros semi mythique appelé Kongolo. Ce dernier est considéré comme le premier grand chef des Baluba sous le nom de Mulopwe. La capitale du royaume est Mwibale.
Le neveu de Kongolo, un certain Ilunga Mbili (ou Kalala Ilunga), lui succède (fin XVle siècle). Conquérant, il étend l’empire jusqu’au Maniema au Nord, à l’Ouest jusqu’à Mbuji-Mayi, à l’Est jusqu’au Tanganyika et au Sud jusqu’aux sources du Zambeze.
L’histoire des Baluba, depuis ses début jusqu’à son apogée, va être caractérisée par des luttes fratricides et des assassinats.

2. Apogée

Il se situe à la fin du XVIle siècle sous le règne de Kumwimbu Ngombe, considéré comme le souverain le plus important du royaume Luba. C’était un excellent administrateur. Il avait des fonctionnaires hiérarchisés choisis parmi les membres de sa famille (Balopwe).
Les plus importants étaient le Senga ou premier conseiller, le Twite ou ministre des finances et le Mulunda, chargé de maintenir la concorde à la cour.

3. Déclin

Les successeurs de Kumwimbu Ngombe sont des incapables. Ils ne parviennent pas à sauvegarder l’unité et la cohésion du royaume qui s’effondre sous la poussée des Tchokwé (Sud), des Batetela et des Bayeke.
Kasongo Niembo sera obligé de s’enfuir et d’aller chercher refuge à la région des sources de Lomami. C’est grâce aux Belges que Kasongo Niembo et Kabongo ont pu récupérer une partie seulement de leur vaste royaume.

error: Pas encore disponible