Site icon Educ Patsh

Exétat Items de Schéma électrique, Part I.

I. LE POINÇONNAGE

Il s’agit de l’installation d’une poinçonneuse pour trouer les tôles à une même section proposée par l’lr Léon omandeka


Le principe :

Un poinçon est entraîné par un moteur asynchrone triphasé à partir de deux pupitres. Chaque impulsion sur un pupitre correspondant, le moteur démarre en étoile triangle faisant descendre l’outil à la vitesse de coupe et troue la tôle. Après la coupe (troue), l’outil c.à.d. le poinçon touche une butée Sc placée à cet effet et arrête le moteur. Il faut une remontée mécanique ou manuelle non électrique et non étudié ici.

TRAVAIL DEMANDE
– Schéma de circuit de puissance
– Schéma de circuit de commande
– Soin et bon repérage des bornes.

II. TÉLÉCOMMANDE D’UNE VANNE

Dans le souci de commander à distance une vanne d’assez grande importance, nous jouons cette manoeuvre sous l’action d’un moteur, asynchrone triphasé. Quand nous commandons le moteur, ce dernier tourne et entraîne la vanne.

Dans le premier temps, le moteur fonctionne pour ouvrir la vanne (si elle était fermée), arrivée à la fin d’ouverture le moteur doit s’arrêter automatiquement et fermera le circuit d’une lampe de signalisation (voyant rouge). Il faut de nouveau en clacher le moteur dans l’autre sens de marche (au cas où celui-ci serait nécessaire). Arrivé à la fin de fermeture, le moteur doit aussi s’arrêter seul. Dans le deux sens la vanne est limitée par des fin-courses. Protéger le moteur par des fusibles et du relais thermique.

Les caractéristiques du moteur 7kw ; 50hz ; 380v ; rendement 0,85 et cosω = 0,75

TRAVAIL DEMANDE

III. MOUVEMENT DE LEVAGE D’UNE GRUE DE MOYENNE IMPORTANCE

Le mouvement de montée et descente est assuré par un moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné. Celui-ci démarre à trois temps avec freinage par sabot EF.
Le mouvement de descente s’effectue de deux façons différentes

– Dans le cas de charges élevées : le moteur n’est pas relié au réseau. Le couple moteur est fourni par la charge en dévirage, le couple de freinage est fourni par un frein à courant de Foucault. La variation du couple de freinage se fait par un réglage manuel du courant d’excitation du frein à courant de Foucault. L’arrêt est obtenu par l’électron-frein EF.

– Dans le cas de faibles charges : de plus il est nécessaire de coupler le moteur (le rotor du moteur étant mis en glissement sur les résistances de démarrage R1 et R2).
Commande du mouvement de levage :

-SO : provoque l’arrêt freiné. – S1: provoque la montée de la charge. -S2 : provoque la descente libre de la charge. – S3 : provoque la descente lancée de la charge; -S4 : la fin de course « haut ». : la fin de course « bas »

Le moteur est protégé par un relais thermique et des fusibles alors que le frein à courant de Foucault est protégé par un relais magnétique.

Dans le cas de la descente libre, le moteur ne peut être sous tension quelles que soient les actions sur les boutons poussoirs SI. et S3. Un voyant lumineux H1 signale la mise hors tension du frein de Foucault qu’elle soit normale ou anormale.

TRAVAIL DEMANDE

IV: COMMANDE ELECTRIQUE D’UNE TABLE DE RABOTEUSE

On désire commander à partir d’un poste la mise en mouvement de va et vient d’une table de raboteuse dont la course est réglée par deux fins de courses. La table est entraînée par un moteur asynchrone triphasé à double cages.

Le poste de commande comporte trois boutons S1 -S2– S0

S1 donne à la table le sens de déplacement «à droite ». S2 donne à la table le sens de déplacement «à gauche». So provoque l’arrêt total de la table.

S3 fin de course de la table du déplacement «à droite »; S4 fin de la course de la table du déplacement « à gauche ».

Fonctionnement: Une impulsion sur S1 par exemple entraîne la table vers la droite jusqu’à la fin de course correspondante et provoqua directement le mouvement inverse de la table vers la gauche jusqu’à la fin de course correspondante et c’est le va et viens, prévoir l’arrêt général et total par So. Ce moteur démarre en étoile et triangle par bouton poussoir.

TRAVAIL DEMANDE

V. CHARIOT AUTOMATISE

Un mobile M se déplace entre deux fins de course, jusqu’à son arrivée sur le fin de course correspondant.

L’équipement comporte :

a) Trois boutons poussoir :

b) Un commutateur S a trois positions :

1. Commande manuelle

2. Commande semi-automatique

3. Commande automatique

TRAVAIL DEMANDE

Quitter la version mobile