Site icon Educ Patsh

Les périphériques de l’ordinateur

Un ordinateur possède des matériels qui permettent à l’utilisateur de communiquer avec le système informatique: ce sont les périphériques de l’ordinateur. Parmi ces périphériques, on distingue celles qui permettent l’entrée de l’information, celles qui se chargent de la sortie de l’information traitée et celles qui font les deux (entrée et sortie)

I. Les périphériques d’entrée

Un périphérique d’entrée introduit des données ou des instructions dans un ordinateur.

Souris et clavier :

La souris et le clavier sont les deux périphériques d’entrée les plus utilisés. Le clavier sert à saisir du texte tandis que la souris sert à se déplacer dans l’interface graphique utilisateur (GUI). Les ordinateurs portables possèdent également des pavés tactiles (touchpad ou trackpad) présentant des fonctionnalités similaires à celles des souris.

Écrans tactiles : 

Ces périphériques d’entrée sont équipés de revêtements tactiles ou sensibles à la pression. L’ordinateur reçoit les instructions qui correspondent à l’endroit que l’utilisateur a touché sur l’écran.

Joysticks et manettes de jeu :

Ces périphériques d’entrée sont utiles dans des jeux vidéo. Les manettes de jeu permettent au joueur de contrôler le mouvement et les vues grâce à de petits curseurs et plusieurs boutons. Un joystick possède un manche posé sur un socle. Des boutons-pressoirs sont également accessibles sur le manche ou le socle. L’utilisateur peut agir sur le périphérique soit en bougeant le manche dans une direction, soit en pressant les boutons.

Trackball :

Un trackball, ou boule de commande, est un dispositif de pointage permettant de déplacer des objets virtuels sur un écran d’ordinateur au travers de mouvements exercés sur une sphère intégrée au périphérique.

Appareils photo et caméras numériques :

Ces périphériques d’entrée permettent de capturer des images à stocker, afficher, imprimer ou modifier. Les webcams externes ou intégrées sont des périphériques d’entrée comme les caméras et appareils photos permettant de capturer des images.

Scanners :

Un scanner, aussi appelé scanneur ou numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales. L’image numérisée est stockée sous la forme d’un fichier qui peut être affiché, imprimé ou modifié. Un lecteur de codes-barres est un type de scanner capable de lire des codes universels de produits (CUP). Ce type d’appareil est très utile dans la gestion de stock et pour connaître le prix d’articles.

Digitaliseurs :

Un digitaliseur permet aux concepteurs ou aux graphistes de créer des représentations détaillées, des images ou d’autres compositions graphiques à l’aide d’un stylet sur une surface détectant en permanence sa position.

Dispositifs d’identification biométrique :

Ce sont des périphériques capables d’identifier un utilisateur sur la base d’une caractéristique physique unique, comme les empreintes digitales ou la voix. De nos jours, des nombreux ordinateurs possèdent des lecteurs d’empreintes digitales afin d’automatiser la connexion au périphérique.

Lecteurs de carte à puce : 

Ces périphériques d’entrée permettent généralement sur un ordinateur, d’authentifier un utilisateur. Une carte à puce peut être de la même taille qu’une carte de crédit. Elle contient un microprocesseur intégré généralement disposé sous un contact doré d’un côté de la carte.

II. Les périphériques de sortie

Un périphérique de sortie présente à l’utilisateur des informations qui proviennent de ordinateur.

Les écrans et les projecteurs

Les écrans et les projecteurs sont les principaux périphériques de sortie d’un ordinateur. Il existe différents types d’écrans. La différence la plus importante réside dans la technologie utilisée pour créer une image :

Remarque : les anciens moniteurs utilisaient des tubes cathodiques (CRT, Cathode Ray Tube).

Les imprimantes

Les imprimantes sont des périphériques de sortie qui créent des exemplaires imprimés des fichiers informatiques. Certaines sont adaptées à des usages particuliers, par exemple l’impression de photos en couleur. Les imprimantes tout-en-un sont conçues pour fournir plusieurs services, tels que l’impression, la numérisation, la télécopie et la photocopie.

Les haut-parleurs et les casques

Les haut-parleurs et les casques sont des périphériques de sortie pour les signaux audio. La plupart des ordinateurs prennent en charge les fonctions audio, qu’elles soient intégrées à la carte mère ou fournies par une carte d’extension. Des ports permettant l’entrée et la sortie des signaux audio sont alors nécessaires. La carte son possède un amplificateur pour l’alimentation du casque et des haut-parleurs externes.

Les téléviseurs

Les téléviseurs sont également des périphériques de sortie, mais intégrant également des capacités d’entrée. Un téléviseur intelligent (SMART TV) exécute un système d’exploitation qui permet de recevoir des données de l’utilisateur et de se connecter à différentes sources de contenu sur Internet, les smartphones, les tablettes ou tout autre périphérique connecté. Une téléviseur intelligent élimine pratiquement tout besoin d’utiliser un décodeur numérique. Un décodeur numérique est un périphérique qui permet de connecter un téléviseur standard à des sources de contenu telles qu’un câble, un satellite, ou une diffusion en flux continu.

Caractéristiques des écrans

La résolution d’un écran indique le niveau de détail d’image qui peut être reproduit. Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l’image est bonne.

Plusieurs facteurs interviennent dans la résolution d’un écran :

Quitter la version mobile