Site icon Educ Patsh

Les établissements de crédit : les banques

Définition de la banque

La banque est une entreprise commerciale et financière chargée de récolter l’épargne sous forme de dépôt des clients et de les distribuer sous forme de crédit payant pour son compte.

Rôle économique de la banque

Le rôle économique de la banque est double :

Catégories de banques

Outre la banque d’émission qui frappe et émet la monnaie, les banques peuvent être classées en trois catégories essentielles à savoir : les banques de dépôts, les banques d’investissement, les banques d’affaires et les banques d’émission.

Opérations des banques

Les opérations de banque sont :

Opérations de change

Le change est une opération d’achat et vente d’une monnaie contre une autre. Le SWAP est une double opération de change d’une part une opération de change comptant exécuté dès la mise en place du contrat et d’autre part un change à terme. Le swap de change permet à son initiateur de se procurer immédiatement des devises, puis de les revendre au dénouement du swap à cours négocié lors de la mise en place du contrat.

  1. Les frais de change: la différence entre le prix de vente et le prix d’achat constitue le bénéfice.
  2. Le taux de change : correspond au prix fixé sur le cours de change en achat et en vente.
  3. Le sens de la lecture : on parle de la cotation à l’incertain lorsqu’on choisit la référence sur la monnaie étrangère et de la cotation au certain lorsqu’on choisit d’utiliser l’unité monétaire nationale comme référence.
  4. Les cours croisés : un cours croisé est celui d’une devise contre une autre, calculé à partir du cours de ces deux devises contre une devise commune. Ça s’appelle encore cotation indirecte. La devise majeure est celle qui est la plus échangée.

Exemple : quelle est la valeur en francs de 7.500$ si un euro vaut 2.000 CDF et 1 Euro vaut 1,25 $

1$ = 2.000 CDF/1,25 = 1.600 CDF

Ainsi 7.500$ x 1.600 = 12.000.000 CDF   

Monnaie contemporaine

  1. Les créances sur le système bancaire: tout dépôt est une créance du déposant sur la banque, d’où le fonctionnement du compte comme en banque comme un compte de passif.
  2. La monnaie et la confiance: est une monnaie reconnue grâce à la confiance faite en l’autorité monétaire émettrice.
  3. La banque centrale et les banques commerciales

Le marché de change

Le marché de change possède des caractéristiques spécifiques portant sur les intervenants, les supports utilisés, le mode de fonctionnement et la nature des opérations effectuées.

Les participants du marché de change :

Les supports utilisés

Quitter la version mobile