Histoire d’Internet et du Web

1969 CREATION D’ARPANET  Considéré comme le principal « ancêtre » d’Internet, Arpanet fut le premier réseau connectant  des ordinateurs de différents constructeurs. Il a été développé par quelques groupes de chercheurs américains financés par une agence scientifique du Pentagone, l‘ARPA (Advanced Research Projects Agency, Agence pour les projets de  recherche avancée).  Pour fonctionner, ARPANET avait besoin …

Histoire d’Internet et du Web Lire la suite »

Featured Video Play Icon

Usage de la fonction Excel SOMMEPROD

SOMMEPROD est une fonction mathématique d’Excel, qui multiplie des matrices pour additionner ou compter selon des conditions. Cette fonction donne les résultats que donneraient SOMME.SI.ENS ou NB.SI.ENS selon le cas. Syntaxe =SOMMEPROD((plage1=”critère1″)*(plage2=”critère2″)*(plage3)*…) Les paramètres sont des plages de cellules. Un paramètre peut ou ne pas avoir un critère selon l’opération à réaliser. Exemples Cette image …

Usage de la fonction Excel SOMMEPROD Lire la suite »

Featured Video Play Icon

Excel: les fonctions SOMME.SI et SOMME.SI.ENS

SOMME.SI et SOMME.SI.ENS sont deux fonctions mathématiques d’Excel qui permettent d’additionner selon un critère. Cependant, les deux fonctions présentent quelques différences qui sont exploitées dans les explications ci-dessous. 1. SOMME.SI SOMME.SI permet de calculer la somme des valeurs d’une plage selon un critère de comparaison. Syntaxe =SOMME.SI(plage;critère;[somme_plage])Plage (Obligatoire) : c’est l’ensemble des cellules à comparer. Critère …

Excel: les fonctions SOMME.SI et SOMME.SI.ENS Lire la suite »

Enseignement d'Excel

Des fonctions mathématiques pour arrondir

Plusieurs fonctions mathématiques d’Excel, présentent des possibilités pour arrondir. Etudions le fonctionnement de ces fonctions. 1) ARRONDI Permet d’arrondir un nombre au nombre de chiffres indiqué. elle s’écrit =ARRONDI(nombre;nbrDecimal) Exemple: =ARRONDI(105,2940;2) donne 105,29 2) ARRONDI.INF et ARRONDI.SUP La première arrondit à l’inférieur (en allant vers 0), alors que la deuxième arrondit au supérieur (en s’éloignant …

Des fonctions mathématiques pour arrondir Lire la suite »

Enseignement d'Excel

Excel: Quelques fonctions mathématiques de base

Les fonctions mathématiques d’Excel permettent de réaliser facilement et rapidement des opérations mathématiques comme l’addition, la conversion en base, la division, la multiplication etc. Il existe plusieurs fonctions mathématiques. Voici quelques fonctions mathématiques de base: 1. SOMME La fonction SOMME permet d’additionner plusieurs nombres ou cellules. Syntaxes: = SOMME(n1;n2;n3….) pour additionner plusieurs nombres =SOMME(plage) pour …

Excel: Quelques fonctions mathématiques de base Lire la suite »

Items Exétat de Finances publiques 2019

1. Identifiez la phase d’exécution des dépenses qui constitue une obligation d’une charge pour le pouvoir central : (EXETAT 2019)a. Engagement de la dépense.b. Liquidation de la dépense.c. Ordonnancement de la dépense.d. Paiement de la dépense.e. Comptabilité d’engagement. 2. Le contrôle administratif à priori des opérations budgétaires de dépenses du pouvoir est exercé par : …

Items Exétat de Finances publiques 2019 Lire la suite »