Commutateur KVM: Travailler sur plusieurs ordinateurs à la fois

Il est possible de travailler avec un écran, une souris et un clavier sur plusieurs ordinateurs grâce au commutateur KVM.

Le commutateur KVM (Keyboard, Video, Mouse ou écran-clavier-souris) est un périphérique qui est utilisé pour commander plusieurs ordinateurs à l’aide d’un seul ensemble clavier, écran et souris. Pour les entreprises, les commutateurs KVM permettent un accès peu coûteux à plusieurs serveurs.

Les particuliers peuvent quant à eux utiliser ce dispositif pour gagner de la place et connecter plusieurs ordinateurs à un seul clavier, un seul écran et une seule souris. Les commutateurs KVM récents sont également capables de mettre en commun des périphériques USB et des haut-parleurs entre plusieurs ordinateurs.

En général, l’utilisateur peut passer d’un ordinateur à l’autre simplement en appuyant sur un bouton du commutateur KVM. Sur certains modèles, cela se fait à l’aide d’un raccourci clavier; c’est par exemple Ctrl > Ctrl > A > Entrée pour contrôler le premier ordinateur connecté au commutateur; puis Ctrl > Ctrl > B > Entrée pour passer à l’ordinateur suivant.

REMARQUE: Quand on parle de KVM en informatique, il peut s’agir aussi d’une technologie de virtualisation Open Source intégrée à Linux. Avec KVM, on peut transformer Linux en un hyperviseur qui permet à une machine hôte d’exécuter plusieurs environnements virtuels isolés, appelés invités ou machines virtuelles.

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Les derniers articles par Patrick Tshiama Mulomba (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *