Items Exetat Biologie (2010, 2013)

1) Les affirmations suivantes ne se rapportent pas à l’anaphase à l’exception de la(du, de l’) : (EXETAT 2010)
a) régénération de la membrane nucléaire.
b) duplication des chromosomes.
c) clivage des chromosomes.
d) individualisation des chromosomes.
e) appariement des chromosomes.

Réponse : L’affirmation qui se rapporte à l’anaphase est : « clivage des chromosomes. » L’anaphase est la phase de la mitose où les chromosomes sont séparés et tirés vers les pôles opposés de la cellule. Cela implique le clivage (ou séparation) des chromatides sœurs des chromosomes.


2) La portée d’un couple des chiens : chienne à queue longue et chien à queue courte, est de 5 chiots à queue courte et 6 chiots à queue longue est croisé avec un individu de F1 de même phénotype. Il en résulte trois chiots à queue courte et neuf chiots à queue longue.
Indiquez le croisement qui réalise le test-cross. (EXETAT 2010)
a) Queue longue x queue courte
b) Hybride x queue courte.
c) Hybride x queue longue.
d) Hybride x hybride.
e) Queue courte x queue courte

Réponse : Le test-cross, ou croisement test, est utilisé pour déterminer le génotype d’un individu présentant un phénotype dominant en le croisant avec un individu homozygote récessif pour le trait d’intérêt. Dans ce contexte, la réponse correcte serait b) Hybride x queue courte.


3) Un homme est poursuivi pour la paternité par une femme appartenant au groupe sanguin A. L’enfant est du groupe O. Si l’homme n’appartient pas au groupe de la mère, ni celui de l’enfant ; indiquez le génotype de l’homme pour qu’il soit le père de l’enfant. (EXETAT 2010)
a) AO. b) AA. c) BO. d) BB. e) AB.

Réponse : Pour déterminer le génotype de l’homme qui pourrait être le père de l’enfant de groupe sanguin O, en sachant que la mère est de groupe sanguin A, examinons les groupes sanguins et leurs génotypes associés.

Groupes sanguins et génotypes :
Groupe A : Peut avoir les génotypes AA ou AO.
Groupe B : Peut avoir les génotypes BB ou BO.
Groupe AB : Génotype AB.
Groupe O : Génotype OO.

Informations données :
La mère est de groupe sanguin A (donc son génotype peut être AA ou AO).
L’enfant est de groupe sanguin O (génotype OO).
L’homme n’appartient ni au groupe de la mère (A) ni à celui de l’enfant (O).

Analyse :
Pour qu’un enfant ait le groupe sanguin O (OO), il doit recevoir un allèle O de chacun des parents. Puisque la mère a un groupe A, son génotype pourrait être AO. Dans ce cas, elle peut transmettre l’allèle O.

Si l’homme a un génotype qui ne contient pas de groupe A ou O, cela signifie qu’il doit avoir un groupe sanguin B (généralement BB ou BO) :

Si l’homme est BO : Il pourrait transmettre un O, ce qui, associé à l’O de la mère, donnerait OO, permettant ainsi à l’enfant d’être du groupe O.
Si l’homme est BB : Il ne peut pas transmettre un O, donc il ne pourrait pas être le père de l’enfant O.

La seule possibilité pour que l’homme soit le père de l’enfant du groupe O, tout en n’appartenant ni au groupe sanguin A ni au groupe sanguin O, est que son génotype soit BO.


4) Indiquez l’étape de l’hominisation caractérisée par : une capacité crânienne atteignant 1.200 cm3 avec un outillage lithique ; maitrise du feu. (EXETAT 2010)
a) Homo erectus
b) Australopithèque.
c) Homo habilis.
d) Homo sapiens néanderthalensis.
e) Homo actuel

Réponse : d) Homo sapiens néanderthalensis. L’étape de l’hominisation caractérisée par une capacité crânienne atteignant environ 1.200 cm³, l’utilisation d’un outillage lithique (outils en pierre) et la maîtrise du feu correspond à Homo sapiens néanderthalensis (l’homme de Néandertal). Les Néandertaliens possédaient une capacité crânienne importante, souvent même supérieure à celle de l’Homo sapiens actuel, et maîtrisaient effectivement le feu pour la cuisine et la chaleur.


5) Dans la nature, l’arbre entretient la vie des animaux grâce à : (EXETAT 2010)
a) sa partie souterraine.
b) son absorption du gaz carbonique.
c) son assimation chlorophylienne.
d) son apport énergétique.
e) sa taille.

Réponse : c) son assimilation chlorophyllienne. L’assimilation chlorophyllienne, ou photosynthèse, est le processus par lequel les arbres et autres plantes transforment le dioxyde de carbone (CO₂) et l’eau en oxygène et en glucose grâce à l’énergie solaire. Ce processus libère de l’oxygène, indispensable pour la respiration des animaux, et produit de la nourriture qui soutient les chaînes alimentaires.


6) Indiquez le groupe des mots qui définit le mieux une biocénose. (EXETAT 2010)
a) Sol – eau  milieux.
b) Biotope – biocénose.
c) Végétaux – animaux.
d) Sol – végétaux.
e) Habitat – localisation.

Réponse : La biocénose fait référence à l’ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, micro-organismes) qui vivent dans un même environnement et interagissent entre eux. Donc, c’est c) Végétaux – animaux.


7) La prophase I de la méiose se subdivise en un certain nombre de stade diplotène se caractérise par l’, le, la : (EXETAT 2013)
a) appariement des chromosomes homologues.
b) apparition des chromosomes.
c) formation des tétrades.
d) phénomène de chiasma.
e) présence de crossing over.

8) L’albinisme se caractérise par l’, le, la : (EXETAT 2013)
a) défaut d’allongement des os.
b) coagulation très lente du sang en cas de blessure.
c) absence généralisée de la pigmentation du corps.
d) confusion de couleurs.
e) déformation des globules rouges en forme de faucille.

9) L’embryon humain, dès sa conception subit un processus de formation et de fonctionnement des organes. Au 6è jour se forme (a lieu) l’,la, le, les : (EXETAT 2013)
a) blastomères.
b) morula.
c) blastula.
d) Nidation du blastocyste
e) placenta.

10) Dans une cage, on place un couple de souris. La femelle à pelage noir et le male à pelage brun. Dans une seconde cage, on place un autre couple de souris qui présente le même phenotype (femelle noir et male brun).
Sur plusieurs portés, on trouve dans la première cage 9 souris noires et 8 souris brunes, dans la seconde cage, 46 souris noires. Le(s) génotype(s) de 9 souris est (sont) : (EXETAT 2013)
a) bb.
b) Nb.
c) Nb et bb.
d) NN et bb.
e) NN.

11) Le croisement de deux cochons bruns donne 12 cochons dont 8 sont bruns et 4 blancs. Le(s) génotype(s) de 8 cochons bruns est (sont) : (EXETAT 2013)
a) BB et Bb.
b) BB.
c) bb.
d) Bb.
e) BB, Bb et bb.

Trouvez des réponses proposées et plusieurs autres questions en navigant dans l’application ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile