a) Structure
La RDC est essentiellement constituée d’un socle ancien datant de l’ère précambrienne. Dans la cuvette centrale, ce socle précambrien est couvert d’un terrain sédimentaire. Et à l’est du pays, dans la région du Kivu, s’observe un terrain volcanique résultant de l’altération chimique des roches volcaniques.
b) Relief
La RDC se présente comme un vaste amphithéâtre dont le relief est disposé en forme de gradient autour de la cuvette centrale. Principaux ensembles de relief :
- La cuvette centrale ou cuvette du Congo : C’est une vaste dépression d’environ un million de km² dont 800 000 km² se trouvent en RDC, au centre-ouest du pays. D’une altitude variant entre 340 m (lacs Tumba et Mai-Ndombe) et 700 m (collines de l’Uélé). Elle est donc émergée par des collines d’Inongo, Mobayi et Haut-Lukeni. La cuvette centrale est couverte par la forêt dense équatoriale et drainée par le fleuve Congo et ses affluents. C’est la plus importante forme de relief du pays, inclinée vers le sud-ouest.
- Les plateaux : Ils entourent la cuvette centrale du nord au sud à plus de 500 m d’altitude.
- Au nord-est, le plateau de l’Uélé sépare le bassin du Congo et celui du Nil avec une altitude variant entre 500 et 1000 m.
- Au nord-ouest, le plateau d’Ubangi.
- Au sud, l’escarpement qui conduit vers le plateau de Lunda culminant à plus de 2000 m en Angola et qui s’étend de Kinshasa au Katanga : ce sont les plateaux de Kwango et du Kasaï profondément incisé par un réseau de vallées de direction sud-nord.
- Le Kasaï est le rebord sud de la cuvette fait de plateaux constitués de dépôts continentaux d’âge secondaire. Les hauts plateaux du Shaba apparaissent comme un bastion fait des massifs.
- Le plateau de Kundelungu, un vaste plateau tubulaire formé de couches.
Les plateaux s’étendent autour du lourd massif du Kundelungu. Vers le sud du Shaba, le plateau de Manika.
- À l’Ouest, les monts de cristal entre 600 m et 1 050 m d’altitude. Ils sont accidentés, car découpés par des chutes et des rapides du site Inga. Le passage de Moyombe se compose aussi d’un ensemble des collines reliées par des cols étroits avec un réseau des vallées enchevêtrées.
- Les Plaines sont rares et étroites
- La plus importante est la plaine côtière du Congo peu large qui s’étend sur 35km au bord de l’océan Atlantique sur la côte de Banana.
- Autres plaines : la semliki, la Rwindi, la Rutchuru, la Ruzizi…
Les Montagnes et fossé d’effondrement
- L’Est de la RDC appartient aux hautes terres (surfaces) de l’Afrique orientale.
- Un fossé d’effondrement ou rift Valley africain d’une Longueur de 1400km et une largeur de 40km forme la frontière Est de la R.D.Congo.
- Ce fossé d’effondrement qui résulte des fractures s’étend de l’Éthiopie jusqu’au Lac Malawi et jalonne par des grands lacs : Tanganyika, Albert, Edouard, kivu.
- Du Nord au sud, nous avons :
- Les Monts bleus en Ituri culminent à 2000m au mont Hoyo.
- Le massif du Rwenzori entre le lac Albert et le lac Edouard avec le sommet le plus élevé du pays, le Pic Marguerite à 5119m d’altitude à la frontière congolo-ougandaise.
- Connu dès l’Antiquité sous le nom de monts de la Lune, le Rwenzori est un massif cristallin de 130km de long de 100km et couvert des neiges éternelles.
- La chaîne des Monts Virunga entre le lac Edouard et le lac kivu, forme une série de montagnes volcaniques dont certains volcans sont encore actifs et d’autres sont éteints : Karisimbi (4507m) est le plus élevé, Nyamulagira (3058m), Nyiragongo (3470m), Mikeno (4437m), Visoke (3771m), Sabinyo (3647m) et Muhavura (4127m). Ces quatre derniers sont déjà éteints. Les volcans Gahinga et Murara à la frontière Rwanda-Burundaise appartiennent à cette région.
- La chaîne des Monts Ugoma le long du lac Tanganyika.
- La Chaine des Monts Mitumba s’allonge du Mont ugoma dans le haut-katanga jusque dans le kibali-Ituri.
- Elle comprend les Monts Muglia, Malimba, Marungu; Kibara et Mulembe, Hakanson, Bia et Koni qui dominent les plateaux de la Manika, du kundelungu et la dépression du bassin de Lufira et des lacs Moero, Upemba et Kabwe.