Les royaumes Haoussa

1. Origines

Les royaumes haoussa sont des royaumes du nord-ouest de l’actuel Nigeria et au sud de l’actuel Niger.

Les peuples de langue haoussa ont occupĂ© ce territoire depuis avant notre ère. Ils sont regroupĂ©s dans les sept États haoussa (Hausa bakwai) comprenant les citĂ©s-Ă©tats de Biram, Daoura, Katsina, Zaria, Kano, Rano, et Gobir, plus ou moins liĂ©es par des alliances. La lĂ©gende conte la fondation des sept États haoussa par les sept fils de Bayajidda opposĂ©s aux sept fils que leur père eut de l’esclave Bagwariya et qui fondèrent Ă  leur tour au sud-ouest les sept États Banza (bâtards) : Kebbi, Zamfara, Gwari, Yauri, Borgu, Gurma et Yoruba.

2. Organisation politique

Politiquement, les citĂ©s haoussa ont une organisation originale, qui tient au caractère dĂ©mocratique de leurs monarchies : les rois sont Ă©lus par des dignitaires qui gardent le pouvoir de les dĂ©poser. La personne du roi n’a pas de caractère sacrĂ© comme dans la majoritĂ© d’Etats africains prĂ©coloniaux.

3. Economie:

Ce sont les talents commerciaux des Haoussa qui les ont rendus cĂ©lèbres dans toute l’Afrique Occidentale. Les Haoussa sont
favorisĂ©s, dans ce domaine, par leur position au carrefour et grâce au dĂ©placement des voies du commerce transsaharien vers l’Est, après l’effondrement de l’empire SonghaĂŻ et le dĂ©clin de Gao.

Cette extraordinaire activitĂ© commerciale repose sur l’exportation vers le Sahara, le Soudan nigĂ©rien et tchadien, de denrĂ©es importĂ©es kola du Gondja (Ghana actuel), esclaves des pays vassaux et des productions de l’artisanat local cotonnades tissĂ©es avec le coton du pays, teintes en bleu ou noir et brodĂ©es sur place avec de la soie achetĂ©e Ă  Tripoli; armes, outils, cuirs, sandales, bourses, etc. Tous ce ces produits Ă©taient Ă©changĂ©s contre le sel saharien.

Avatar de l’utilisateur
Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *