L’Industrie Congolaise

Malgré l’abondance des ressources agricoles, minières et hydroélectriques, l’industrie congolaise reste faiblement développée. Cette faiblesse est perceptible à travers le faible pourcentage de la main-d’œuvre employée dans ce secteur, environ 13%.

Les types d’industries principales en RDC :

  1. Les industries extractives
    Ce sont les industries les plus anciennes et les plus développées, mais elles sont concentrées dans certaines provinces uniquement. La majorité de ces industries exporte leurs produits à l’état brut ou après une première transformation (lingots, granules, plaques, etc.) pour obtenir des formes commerçables. Ces industries incluent le traitement des métaux (laverie, concentration, fonderie, raffinage).

Exemples de sociétés extractives :

SociétéDate de créationProduitsLocalisation
GECAMINES1911Cuivre, Cobalt, ZincKakanda, Kambove, Kamoto
MIBA1919DiamantMbuji-Mayi
SAKINA1976ÉtainKalima, Punia
OKIMO1926OrKilo-Moto, Kibali, Ituri
  1. Les industries lourdes ou de base
    La métallurgie des métaux non ferreux est dominée par la Gécamines, qui fournit des lingots de cuivre, des granules de cobalt et de zinc. Congo-Étain et Sakima exportent des concentrés d’étain. La Sidéma à Maluku produit de l’acier à partir de la lignite.
  2. Les industries de transformation
    Elles transforment les matières premières en produits finis. Parmi elles, les industries alimentaires jouent un rôle clé. Exemples d’industries alimentaires :
  • Minoteries : Transformant céréales et manioc en farine, comme MIDEMA (Minoterie de Matadi), MINOKI (Kivu), et MINOKA (Haut-Katanga).
  • Boulangeries : Produisant du pain à partir de farine de froment.
  • Sucreries : Produisant du sucre à partir de cannes, avec des exemples comme Kwilu-Ngongo (Kongo Central) et Kiliba (Kivu).
  • Brasseries : Produisant bière et boissons gazeuses, telles que BRALIMA (Kinshasa) et BRASIMBA (Lubumbashi). Exemples d’industries de biens de consommation : Entreprise Produits fabriqués Branche d’activité Localisation MIDEMA Farine de blé Minoterie Matadi, Kongo-Central KWILU-NGONGO Sucre de la canne Sucrerie Kwilu-Ngongo BRALIMA Bière et boissons Brasserie, Limonaderie Bukavu, Kisangani, etc.
  1. Les industries textiles
    Ces industries sont importantes mais insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. Elles sont principalement concentrées à Kinshasa et Lubumbashi, avec des exemples comme UTEXCO (Kinshasa) et SOTEXKI (Kisangani).
  2. Les industries de biens d’équipement
    Peu développées, elles produisent des matériaux pour la construction mécanique, la fabrication de bouteilles, ou encore des charpentes métalliques. Exemples d’industries de biens d’équipement : Entreprise Produits fabriqués Branche d’activité Localisation LA CHANIMETAL Charpente métallique, Quincaillerie Construction navale Kinshasa TUBETRA Pilonnes, tubes en acier, PVC Tuyauterie Kinshasa LAMINOIRE Câbles nus et isolés Câblerie Lubumbashi, Kinshasa

Les industries chimiques

Certaines industries chimiques de base existent en RDC, bien que la production reste insuffisante pour couvrir la demande nationale. Par exemple, la SOGECHIM produit de l’acide sulfurique et d’autres produits chimiques à Likasi. La RDC importe néanmoins une grande partie des produits chimiques nécessaires.

Cimenteries :

  • CILU : Cimenterie de Lukala (1921) dans le Kongo-Central
  • CINAT : Cimenterie Nationale à Kimpèse (1974)

Trouvez d’autres exercices sur cette matière en explorant l’application EXETAT BAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile