1) KANGARE est un Etat fictif bâti sur une superficie de 150.000 km2 ayant une population de 7.500.000 d’habitants. Son circuit bancaire indique un coefficient de réserve de dépôt de 20% et un dépôt initial de 10 milliards de F.C.
La quantité de monnaie bancaire créée par le processus multiplicatif est de : (EXETAT 2015)
a. 25 milliards de FC
b. 40 milliards de FC
c. 50 milliards de FC
d. 100 milliards de FC
e. 200 milliards de FC
Solution
Pour déterminer combien de monnaie bancaire est créée, nous utilisons le concept de multiplicateur monétaire. Ce multiplicateur dépend du coefficient de réserve, qui est la part des dépôts que les banques doivent conserver et ne pas prêter. Dans notre cas, ce coefficient est de 20 %, ce qui signifie que pour chaque 100 unités de monnaie déposées, la banque doit garder 20 unités et peut prêter les 80 restantes.
Pour calculer le multiplicateur monétaire, nous faisons l’inverse du coefficient de réserve. Donc, si le coefficient de réserve est de 20 %, le multiplicateur est égal à 1 divisé par 0,2, ce qui donne un multiplicateur de 5.
Cela signifie que chaque unité de monnaie initiale peut être transformée en cinq unités de monnaie dans le système bancaire en raison des prêts effectués.
Ensuite, nous multiplions le montant initial des dépôts (10 milliards de FC) par le multiplicateur. Donc, nous faisons 10 milliards multiplié par 5, ce qui donne 50 milliards de FC.
2) Indiquez l’institution des Nations Unies qui accorde des crédits aux sociétés privées. (EXETAT 2015)
- Association internationale de développement.
- Société financière internationale.
- Banque Mondiale.
- Société Financière de développement.
- Programme des Nations Unies pour le développement.
Réponse : L’institution des Nations Unies qui accorde des crédits aux sociétés privées est la Société financière internationale (SFI). La SFI est une branche de la Banque Mondiale qui se concentre sur le financement et le soutien des entreprises privées dans les pays en développement.
3) Indiquez l’institution des Nations Unies qui finance la formation des cadres administratifs et techniques d’un Etat. (EXETAT 2015)
- Association internationale de développement.
- Société financière internationale.
- Banque Mondiale.
- Société Financière de développement.
- Programme des Nations Unies pour le développement.
Réponse : L’institution des Nations Unies qui finance la formation des cadres administratifs et techniques d’un État est le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le PNUD se consacre à aider les pays à renforcer leurs capacités institutionnelles et à améliorer la formation de leurs ressources humaines.
4) Indiquez l’institution des Nations Unies qui finance les projets sociaux d’un pays. (EXETAT 2015)
- Association internationale de développement.
- Société financière internationale.
- Banque Mondiale.
- Société Financière de développement.
- Programme des Nations Unies pour le développement.
Réponse : Le PNUD finance divers projets sociaux dans les pays pour améliorer les conditions de vie et promouvoir le développement durable. C’est une institution clé pour l’impact social et le progrès des communautés.
5) Le système économique où l’Etat favorise l’épanouissement de l’initiative privée est dit : (EXETAT 2015)
a. Economie du marché b. mixte c. économie domestique
d. économie planifiée e. autarcique.
Réponse : a. Economie du marché. Dans ce système, l’État favorise l’épanouissement de l’initiative privée en limitant son intervention et en permettant aux forces du marché de déterminer l’allocation des ressources.
6) Le système économique qui repose sur l’auto-substance est dit : (EXETAT 2015)
- Economie du marché b. mixte c. économie domestique
- économie planifiée e. autarcique
Réponse : e. autarcique. Dans un système économique autarcique, un pays ou une région vise l’auto-suffisance et minimise sa dépendance aux échanges avec l’extérieur, se concentrant sur l’auto-substance.
7) L’Etat donne les grandes orientations aux investisseurs dans le système économique dit : (EXETAT 2015)
a. Economie du marché b. mixte c. économie domestique
d. économie planifiée e. autarcique.
Réponse : b. mixte. Dans un système économique mixte, l’État intervient pour donner les grandes orientations et réguler certains aspects, tout en laissant une place importante à l’initiative privée et aux forces du marché. C’est un équilibre entre contrôle étatique et liberté de marché.
8) L’ensemble des règles régissant les rapports humains dans une société correspond à la structure : (EXETAT 2015)
a. Politique b. juridique c. sociale d. économique e. mentale
Réponse : b. juridique. La structure juridique englobe l’ensemble des règles et des lois qui régissent les rapports humains dans une société, garantissant l’ordre, la justice, et le respect des droits individuels et collectifs.
9) Le mode de concevoir et de penser de la population d’une communauté est liée à la structure : (EXETAT 2015)
a. Politique b. juridique c. sociale d. économique e. mentale
Réponse : Le mode de concevoir et de penser de la population d’une communauté est lié à la structure e. mentale. Cette structure mentale reflète les croyances, les valeurs, les normes culturelles et la vision du monde partagée par les membres d’une société.
10) L’ensemble des rapports entre les membres d’une communauté se rapportent à la structure : (EXETAT 2015)
a. Politique b. juridique c. sociale d. économique e. mentale.
Réponse : L’ensemble des rapports entre les membres d’une communauté se rapporte à la structure c. sociale. La structure sociale désigne les relations, les rôles, les normes et les interactions entre les individus et les groupes au sein d’une société.
11) L’ensemble des rapports liant les gouvernants aux gouvernés correspond à la structure : (EXETAT 2015)
a. Politique b. juridique c. sociale d. économique e. mentale
Réponse : L’ensemble des rapports liant les gouvernants aux gouvernés correspond à la structure a. politique. La structure politique concerne l’organisation du pouvoir, les institutions, les modes de gouvernance et les relations entre l’État et les citoyens.
12) Le bilan établi en vue de la réalisation de l’entreprise s’appelle bilan : (EXETAT 2015)
a. De liquidation b. confidentiel c. de constitution d. légal e. commercial.
Réponse : Le bilan établi en vue de la réalisation de l’entreprise s’appelle bilan de constitution. Ce type de bilan est préparé au moment de la création de l’entreprise pour évaluer les apports initiaux et la structure financière de départ.
13) Le bilan dans lequel les éléments d’actifs sont évalués leur prix de revient s’appelle bilan : (EXETAT 2015)
a. De liquidation b. confidentiel e. de constitution d. légal e. commercial
Réponse : Le bilan légal est un document comptable officiel dans lequel les actifs sont évalués à leur prix de revient (ou coût d’acquisition). Ce bilan respecte les normes comptables en vigueur dans un pays et doit être présenté aux autorités compétentes, comme les actionnaires ou les administrations fiscales.
14) Le bilan mis à l’usage des seuls dirigeants de l’entreprise s’appelle bilan : (EXETAT 2015)
a. De liquidation b. confidentiel c. de constitution d. légal e. commercial.
Réponse : Le bilan mis à l’usage des seuls dirigeants de l’entreprise s’appelle bilan confidentiel. Ce type de bilan contient des informations sensibles sur la situation financière de l’entreprise, destinées uniquement aux dirigeants pour une gestion stratégique, et n’est pas partagé avec des tiers ou rendu public.
15) Le bilan d’exploitation établi conformément aux impératifs économiques s’appelle bilan : (EXETAT 2015)
a. De liquidation b. confidentiel c. de constitution d. légal e. commercial.
Réponse : Le bilan d’exploitation établi conformément aux impératifs économiques s’appelle bilan commercial. Ce type de bilan reflète la situation économique de l’entreprise, mettant l’accent sur sa rentabilité et ses performances opérationnelles. Il est souvent utilisé pour évaluer l’activité commerciale et prendre des décisions stratégiques.
16) Monsieur Gausand est voyageur de commerce et touche une rémunération de 720.000 FC. La commission simple correspond à : (EXETAT 2015)
a. 296.875 FC b. 610.000 FC c. 850.000 FC d. 900.000 FC e. 950.000 FC
17) Le graphique de Gantt sert à : (EXETAT 2015)
- Rendre sensibles les mouvements des données numériques en mêmes temps que leur grandeur.
- Déterminer graphiquement les dates des principes opérationnels : montage, usinage, date de commande et de livraison des matières.
- Comparer les prévisions et les réalisations de fabrication, de charges des machines ou groupe des machines, de la comptabilité.
- Représenter la comparaison des données périodiques.
- Apprécier avec exactitude ce que les esprits sentent par une sorte d’intuition.
Réponse : Le graphique de Gantt sert à : Déterminer graphiquement les dates des principes opérationnels : montage, usinage, date de commande et de livraison des matières.
Le diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet qui permet de planifier et de suivre l’avancement des différentes tâches dans le temps. Il montre visuellement les échéances, la durée et la chronologie des activités nécessaires à la réalisation d’un projet.
18) Une dette dont le créancier a renoncé au bénéfice égalitaire avec un, plusieurs créanciers ou la totalité de créanciers chirographaires est dite : (EXETAT 2015)
a. Ordinaire b. hypothécaire c. privilégiée d. occasionnelle e. subordonnée.
Réponse : Une dette dont le créancier a renoncé au bénéfice égalitaire avec un ou plusieurs créanciers chirographaires est dite e. subordonnée.
La dette subordonnée est un type de dette qui, en cas de liquidation ou de faillite de l’entreprise, sera remboursée après les autres dettes (créanciers ordinaires ou chirographaires). Le créancier accepte donc d’être payé en dernier, après que les autres créanciers ont été satisfaits.
19) Dans l’entreprise MIRELLA, le chiffre d’affaires annuel réalisé par la vente de 800 produits est de 12.000.000 FC. Les charges variables égalent 8.000.000 FC. Les charges de structure se montent â 3.500.000 FC et demeurent inchangées tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas 12.100.000 FC. Indiquez le chiffre d’affaire critique. (EXETAT 2015)
a. 10.500.000 b. 1.250.000 c. 900.000 d. 700 e. 417
Solution :
Le chiffre d’affaires critique (ou seuil de rentabilité) représente le montant minimal de chiffre d’affaires qu’une entreprise doit réaliser pour couvrir l’intégralité de ses coûts, fixes et variables, et ainsi atteindre le point d’équilibre entre les recettes et les dépenses.
Données:
- Chiffre d’affaires actuel: 12 000 000 FC
- Volume de vente actuel: 800 produits
- Charges variables totales: 8 000 000 FC
- Charges fixes totales: 3 500 000 FC
Méthode de calcul:
- Calcul du prix de vente unitaire:
- Prix de vente unitaire = Chiffre d’affaires total / Nombre de produits
- Prix de vente unitaire = 12 000 000 FC / 800 = 15 000 FC/produit
- Calcul de la marge sur coût variable unitaire:
- Marge sur coût variable unitaire = Prix de vente unitaire – Coût variable unitaire
- Coût variable unitaire = Charges variables totales / Nombre de produits = 8 000 000 FC / 800 = 10 000 FC/produit
- Marge sur coût variable unitaire = 15 000 FC/produit – 10 000 FC/produit = 5 000 FC/produit
- Calcul du chiffre d’affaires critique:
- Chiffre d’affaires critique = Charges fixes totales / Marge sur coût variable unitaire
- Chiffre d’affaires critique = 3 500 000 FC / 5 000 FC/produit = 700 produits
- Chiffre d’affaires critique en FC = 700 produits * 15 000 FC/produit = 10 500 000 FC
NOTA : Vérifiez toujours les réponses proposées, laissez un commentaire ci-dessous si vous avez déniché un problème.
Trouvez d’autres exercices sur cette matière en explorant l’application EXETAT BAC