Il est possible de travailler avec un écran, une souris et un clavier sur plusieurs ordinateurs grâce au commutateur KVM.
Le commutateur KVM (Keyboard, Video, Mouse ou écran-clavier-souris) est un périphérique qui est utilisé pour commander plusieurs ordinateurs à l’aide d’un seul ensemble clavier, écran et souris. Pour les entreprises, les commutateurs KVM permettent un accès peu coûteux à plusieurs serveurs.
Les particuliers peuvent quant à eux utiliser ce dispositif pour gagner de la place et connecter plusieurs ordinateurs à un seul clavier, un seul écran et une seule souris. Les commutateurs KVM récents sont également capables de mettre en commun des périphériques USB et des haut-parleurs entre plusieurs ordinateurs.
En général, l’utilisateur peut passer d’un ordinateur à l’autre simplement en appuyant sur un bouton du commutateur KVM. Sur certains modèles, cela se fait à l’aide d’un raccourci clavier; c’est par exemple Ctrl > Ctrl > A > Entrée pour contrôler le premier ordinateur connecté au commutateur; puis Ctrl > Ctrl > B > Entrée pour passer à l’ordinateur suivant.
REMARQUE: Quand on parle de KVM en informatique, il peut s’agir aussi d’une technologie de virtualisation Open Source intégrée à Linux. Avec KVM, on peut transformer Linux en un hyperviseur qui permet à une machine hôte d’exécuter plusieurs environnements virtuels isolés, appelés invités ou machines virtuelles.