Etude régionale de l’Afrique
À propos de la leçon

La latitude permet de différencier les zones climatiques en Afrique disposées en bandes sensiblement parallèles à l’Equateur.

On distingue trois zones climatiques suivantes:

  • Zone chaude et humide (comprise entre 0 et 16° de latitude nord et sud): comprenant: le climat équatorial, le climat tropical humide et le climat tropical sec.
  • Zone chaude et sèche (comprise entre 16° et 30° de latitude nord-sud) comprenant: le climat sahélien et le climat désertique.
  • Zone tempérée (au-delà de 30° de latitude nord et sud) comprenant le climat méditerranéen.

N.B: A travers l’Afrique les Zones montagneuses jouissent d’un climat d’altitude.

1. CLIMAT ÉQUATORIAL

Caractéristiques: C’est la zone de basses pressions ou des calmes équatoriaux, la température est élevée et constante (> 25°), l’amplitude thermique annuelle est faible (< 3°C). Une seule saison de pluies dont la hauteur est supérieure à 1.500 mm/h.

Végétation: Forêt dense et humide appelée aussi sempervirente, ombrophile, hétérogène où encore forêt primaire, avec des essences étagées atteignant parfois 50m de hauteur.

Faune: C’est le domaine de primates, reptiles, grands mammifères, oiseaux, insectes, fourmis,.

Sol: Il est pauvre en silice et profond, riche en oxyde de fer et en alumine. Lorsque la teneur en fer et alumine s’élève, ces argiles sont dites latéritiques ou encore ferralitiques.

Localisation: Ce climat couvre la zone comprise entre 0 et 4° de latitude nord et sud (cuvette de la RDC; Golfe de Guinée; Gabon; République du Congo).

2. CLIMATS TROPICAUX

Il y a l’alternance des deux saisons, sèche et humide. Les pluies diminuent en s’éloignant de l’Equateur. On distingue deux types de climats tropicaux:

a) Climat tropical humide:

Caractéristiques: La température est élevée et constante (>25°C), l’amplitude thermique est faible ( 3°C < 5°C). Les pluies sont abondantes et régulières leur moyenne est comprise entre 1.000 et 1.500 mm/an. On enregistre plus ou moins 9 mois de saison humide et 3 mois de saison sèche.

Végétation: Forêt semi-décidue communément appelée savane boisée. forêt galerie (le long de cours d’eau) et forêt parc. 

Faune: C’est le domaine des herbivores, carnivores, oiseaux…

Sol: Ferrugineux. (Riche en te).

Localisation: Il couvre la zone comprise entre 4° et 8° de latitude nord et sud.

b)Climat tropical sec:

Caractéristiques: La température est élevée et plus ou moins constante (>20°C) avec l’amplitude thermique variant entre 7° et 8° C. On enregistre 6 mois de saisons de pluie et 6 mois de saisons sèche. Les pluies varient entre 500 et 1.000 mm /an.

Végétation: Savane herbeuse, domaine.des.antilopes et carnivores.
Sol: Sol ferrugineux mais cuirassé (formation durcie des sols riches en fer et alumine), situé entre 8° et 16 latitude
Localisation: Il s’étend entre 8°et 16° de latitude nord et sud.

3. CLIMAT SAHÉLIEN

Caractéristiques: Caractérisé par 3 mois de saison humide et 9 mois de saison Sèche. Les pluies varient entre 250 à500 mm /an.
Végétation: Elle est dominée par la steppe
Sol: il est pauvre et appelé châtain.
Localisation: Ce climat se situe entre 16° et 20° de latitude nord.

4. CLIMAT DÉSERTIQUE

Caractéristiques: La température est élevée mais très irrégulière avec amplitude Thermique atteignant 30°C On enregistre des journées très chaudes (35° à 40°C) contre des nuits très froides (4°C). Les pluies sont rares et varient
entre 0 et 250 mm /an.

Végétation: Elle est presque inexistante, pendant de rares pluies, on observe les Acheb (végétation temporaire) et l’Alfa. Au tour des points d’eau appelés OASIS poussent les palmiers dattiers.

Sol: Presqu’inexistant dans le désert, on trouve des dunes, des regs et des ergs qui caractérisent cette zone.

Faune : C’est le domaine des araignées, scorpions, reptiles,.. parmi les mammifères, le dromadaire et le chameau sont les animaux caractéristiques de ce milieu.

Localisation : il se localise entre 0 et 300° de latitude Nord et Sud: Sahara au nord (le plus grand désert chaud du monde) et Kalahari au sud. 1er désert de Namibie et de Canaries sont des déserts froids dû aux
courants marins froids (Benguela au sud-ouest et Canaries au nord-ouest qui longent le continent).

error: Pas encore disponible