QUESTIONS
1. La purification du sang se fait : (ENAFEP 2008)
a) Au poumon
b) Au cœur
c) A l’estomac
d) A l’intestin
2. L’UNICEF est l’Agence des Nations Unies qui s’occupe spécialement : (ENAFEP 2008)
a) De l’enfant
b) De la santé
c) Du sport
d) Du commerce
3. Les animaux dont les noms suivent sont des ruminants, à l’exception de : (ENAFEP 2008)
a) La chèvre
b) La vache
c) Le mouton
d) Le cheval
4. Le déplacement d’une population d’une région à une autre à la recherche d’une vie favorable s’appelle : (ENAFEP 2008)
a) Le peuplement
b) La fuite
c) Le déplacement
d) La migration
5. Parmi les pays cités ci-dessous, un seul n’est pas limitrophe de la République Démocratique du Congo : (ENAFEP 2008)
a) La Zambie
b) Le Burundi
c) Le Rwanda
d) Le Cameroun
6. Le passage d’un corps solide à un corps liquide s’appelle : (ENAFEP 2008)
a) La condensation
b) L’évaporation
c) La dilatation
d) La fusion
7. L’agent vecteur de la malaria s’appelle : (ENAFEP 2008)
a) L’anophèle
b) Le cancrelat
c) L’abeille
d) La mouche tsé-tsé
8. L’organe mâle d’une fleur porte le nom de : (ENAFEP 2009)
a) Le pistil
b) Le pétale
c) Le pollen
d) Le stigmate
e) L’étamine
9. Le cœur fait partie de l’appareil : (ENAFEP 2009)
a) Circulatoire
b) Extérieur
c) Digestif
d) Respiratoire
10. Tous les animaux cités sont des vertébrés sauf : (ENAFEP 2009)
a) Le lézard
b) Le chien
c) Le serpent
d) Le lion
e) Le ver de terre
11. La glace est de l’eau à l’état : (ENAFEP 2009)
a) Solide
b) Pâteux
c) Gazeux
d) Liquide
e) Sablonneux
12. L’agent vecteur de la maladie du sommeil est : (ENAFEP 2009)
a) L’anophèle
b) Le cancrelat
c) La mouche tsé-tsé
d) L’abeille
e) Le moustique
13. Le fleuve d’Afrique qui a le plus grand débit porte le nom de fleuve : (ENAFEP 2009)
a) Congo
b) Nil
c) Niger
d) Zambèze
e) Sénégal
14. Parmi les pays ci-dessous, un seul n’est pas limitrophe à la République Démocratique du Congo : (ENAFEP 2009)
a) Le Gabon
b) Le Soudan
c) La République Centre Africaine
d) La Tanzanie
e) L’Angola
15. Le premier explorateur qui a découvert l’embouchure du fleuve Congo s’appelle : (ENAFEP 2009)
a) Stanley
b) Livingstone
c) Savorgnan de Brazza
d) Magellan
e) Diègo Câo
REPONSES
1. La réponse correcte est (a), au poumon. Le poumon est l’organe qui permet les échanges gazeux entre l’air et le sang. L’air expiré contient du dioxyde de carbone, qui est un déchet produit par le corps. Le poumon élimine ce dioxyde de carbone du sang, ce qui contribue à la purification du sang.
2. L’UNICEF est le Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Il est chargé de la protection et du développement de l’enfant dans le monde. L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre, à grandir et à s’épanouir.
3. La réponse correcte est (d), le cheval. Les ruminants sont des mammifères herbivores qui possèdent un estomac à quatre compartiments. Ils sont capables de digérer la cellulose des plantes, ce qui leur permet de se nourrir de fourrages.
4. La réponse correcte est (d), la migration. La migration est le déplacement d’une population d’un lieu à un autre. Elle peut être temporaire ou permanente, et elle peut être motivée par différents facteurs, tels que la recherche de meilleures conditions de vie, la fuite d’un conflit ou la recherche d’opportunités économiques.
5. La réponse correcte est (d). Le Cameroun n’est pas limitrophe de la République Démocratique du Congo. La RDC est entourée par la République centrafricaine, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola. Le Cameroun est situé au sud-ouest de la RDC, mais les deux pays ne partagent pas de frontière terrestre.
6. La réponse correcte est (d), la fusion. La fusion est le passage d’un corps solide à un corps liquide. La condensation est le passage d’un corps gazeux à un corps liquide. L’évaporation est le passage d’un corps liquide à un corps gazeux. La dilatation est l’augmentation de volume d’un corps sous l’effet de la chaleur.
7. L’anophèle est un moustique qui vit dans les régions tropicales et subtropicales. Il est le vecteur du parasite Plasmodium, responsable du paludisme. Les piqûres d’anophèles infectées peuvent transmettre le parasite à l’homme, qui peut alors développer la maladie.
8. La réponse correcte est (e), l’étamine. L’étamine est l’organe mâle d’une fleur. Elle est composée de deux parties : le filet et l’anthère. L’anthère est la partie supérieure de l’étamine et contient le pollen. Le pollen est constitué de cellules sexuelles mâles, qui sont nécessaires à la reproduction des plantes à fleurs.
9. La réponse correcte est (a), l’appareil circulatoire. L’appareil circulatoire est responsable du transport du sang dans tout le corps. Le cœur est le muscle central de l’appareil circulatoire. Il pompe le sang dans les artères, qui le transportent vers les organes et les tissus. Le sang transporte l’oxygène, les nutriments et les déchets vers les différentes parties du corps.
10. La réponse correcte est (e), le ver de terre. Les vertébrés sont des animaux qui possèdent un squelette interne, constitué d’une colonne vertébrale et d’un crâne. Le ver de terre est un invertébré, c’est-à-dire un animal qui ne possède pas de squelette interne. Il possède un squelette externe composé de cuticule.
11. La réponse correcte est (a), solide. La glace est de l’eau qui a gelé. Elle est donc à l’état solide.
12. La réponse correcte est (c), la mouche tsé-tsé. La mouche tsé-tsé est un insecte hématophage qui vit en Afrique subsaharienne. Elle est le vecteur du parasite Trypanosoma brucei, responsable de la maladie du sommeil. Les piqûres de mouches tsé-tsé infectées peuvent transmettre le parasite à l’homme, qui peut alors développer la maladie.
13. La réponse correcte est (a), le fleuve Congo. Le fleuve Congo a un débit moyen de 41 000 mètres cubes par seconde, ce qui en fait le deuxième fleuve le plus puissant du monde, après l’Amazone. Le fleuve Congo prend sa source dans les hauts plateaux de l’Afrique australe et se jette dans l’océan Atlantique.
14. La réponse correcte est (a), le Gabon. La République Démocratique du Congo est limitrophe de 9 pays : la République centrafricaine, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, l’Angola et la République du Congo. Le Gabon n’est donc pas limitrophe de la République démocratique du Congo.
15. La réponse correcte est : Diègo Câo. Diègo Câo était un explorateur portugais qui a découvert l’embouchure du fleuve Congo en 1482.