Notions de génétique formelle

Généralités

L’étude du mode de transmission des caractères héréditaires constitue la génétique formelle.

Sans entrer dans le détail de l’organisation de l’information génétique, nous considérerons simplement que les caractères héréditaires sont gouvernés par des éléments dénommés “gènes” arrangés linéairement sur un support : le chromosome.

Chaque gène, sur un chromosome, occupe un emplacement défini appelé “locus”.

Tout gène peut être éventuellement transformé par mutation (la mutation est un événement fortuit qui se traduit par le changement d’un caractère; ce caractère modifié se transmet héréditairement).

Transmission des caractères héréditaires

Chez les êtres vivants, le passage d’une génération à la suivante s’effectue dans la majorité des cas par l’intermédiaire de la reproduction sexuée. On voit immédiatement l’intérêt que peut présenter l’étude des cellules reproductrices ou gamètes. En effet, c’est grâce à ces cellules que les caractères des ascendants sont transmis aux descendants.

Il convient donc d’évoquer brièvement les phénomènes liés à la reproduction.

Dune façon générale, les cellules tant chez les animaux  que chez les végétaux sont diploïdes, c’est-à-dire qu’elles rendent dans leur noyau 2n chromosomes, ceux-ci étant groupés par paire. De ce fait, dans ces cellules , chaque gène se trouve en double exemplaire.

Ces deux facteurs constituent un couple d’allèles. Pour un caractère donné, si les deux allèles du couple sont identiques, l’individu est dit homozygote. Par contre, si les deux allèles ne sont pas identiques, l’individu est dit hétérozygote.

Au moment de la formation des cellules reproductrices, une divis ion particulière intervient, c’est la “division réductionnelle”. Celle-ci détermine l’apparition de cellules haploïdes renfermant seulement n chromosomes. Voyons un peu plus près ces phénomènes dans la  leçon suivante.

Formation des gamètes

La formation des gamètes a lieu dans les gonades (ovaire, testicule) et à partir de cellules germinales primordiales diploïdes. Le phénomène se déroule en plusieurs phases.

Phase de multiplication

Phase au cours de laquelle les cellules germinales primordiales se multiplient grâce à des mitoses normales et donnent des gonies (ovogonies chez la femelle, spermatogonies chez le mâle).

Phase d’accroissement

Phase pendant laquelle les gonies cessent de se multiplier et augmentent de volume en accumulant des réserves. Ceci est surtout marqué pour les ovogonies. A l’issue de cette période, les gonies prennent le nom d’ovocytes ou de spermatocytes de premier ordre.

Phase de maturation

Phase durant laquelle les ovocytes ou le Spermatocytes subissent une méiose comportant deux mitoses successives. La première mitose est dite réductionnelle ou réductrice, la seconde équationnelle normale.

A la fin de ces deux divisions , l’ovocyte de premier ordre n’a donné généralement qu’un seul gamète (ovule haploïde) alors que le spermatocyte de premier ordre a donné quatre gamètes males (spermatozoïdes).

Représentation schématique de la gamétogenèse
Avatar de l’utilisateur
Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *