Aller au contenu
Accueil » Cours & Exercices » Banana Comptabilité : États Financiers avec la Comptabilité en Partie Double I

Banana Comptabilité : États Financiers avec la Comptabilité en Partie Double I

1) Notions

Banana Comptabilité est un outil professionnel qui permet de gérer la comptabilité conformément aux règles internationales de la partie double (débit et crédit), ainsi que de préparer le Bilan et le Compte de Résultat. Il peut être configuré avec ou sans l’option TVA.

La comptabilité en partie double comprend les tableaux suivants :

  • Comptes : L’endroit où se trouve le plan comptable, avec les soldes d’ouverture, les regroupements, les centres de coût et les segments.
  • Écritures : L’endroit où l’on insère les mouvements comptables.
  • Codes TVA : Où l’on définit les codes TVA, si l’option avec TVA est sélectionnée.
  • Tableaux Changes : Où l’on définit les différentes devises (uniquement dans la comptabilité multidevise).
  • Propriétés fichier : Où les configurations générales pour la comptabilité doivent être insérées.

2) Écritures : Les Soldes d’Ouverture

Le solde d’ouverture d’un compte est indiqué dans la colonne Ouverture.

  • Les soldes en débit (Actifs) sont indiqués normalement.
  • Les soldes en crédit (Passifs) sont indiqués avec le signe moins (en négatif).

Normalement, seuls les soldes d’ouverture des Actifs et des Passifs doivent être renseignés.

EXERCICE

Soit un bilan initial à saisir dans le logiciel Banana Comptabilité.

Le bilan initial doit être placé directement dans le tableau Comptes, en veillant à précéder les comptes du passif du signe moins (-).

Après avoir complété tous les comptes de l’Actif du bilan initial, si un message dans la fenêtre d’information indique que la différence n’est pas nulle, cela signifie que le bilan n’est pas encore équilibré. Cela peut être dû au fait que les éléments du passif n’ont pas encore été insérés.

Complétons donc les données du passif en marquant tous les chiffres avec un signe moins.

Pour visualiser le bilan initial par rapport aux données que nous venons d’insérer, accédons au menu Compta1 et sélectionnons la commande Bilan formaté.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, l’onglet Période permet de spécifier la période pour laquelle nous voulons voir le bilan. Cette option sera également importante lorsque d’autres écritures auront été saisies et que nous souhaitons afficher uniquement le bilan initial.

Pour cela, nous spécifions la période du 01 janvier au 01 janvier.

En cliquant sur OK, le bilan apparaît en deux pages : la première page reprend les actifs et la deuxième le passif.

Insérer les Écritures

Les écritures doivent être insérées dans le tableau Écritures. Elles correspondent au journal comptable.

Les colonnes listées ci-dessous et précédées d’un astérisque (*) ne sont normalement pas visibles. Pour les rendre visibles, utilisez la commande Organiser colonnes dans le menu Données.

  • Date : La date que le programme utilise pour attribuer l’écriture à une période. La date doit se situer dans la période comptable définie dans les Données de base (Fichier > Propriétés) de la comptabilité.
  • Date Pièce : On peut y indiquer la date de la pièce, par exemple, la date d’émission d’une facture.
  • Date Valeur : On peut y indiquer la date valeur de l’opération bancaire. Cette valeur est importée d’un extrait de compte en format électronique.
  • Pièce : Le numéro du justificatif qui est la base pour l’écriture comptable. Il est conseillé d’indiquer un numéro progressif sur le document afin de retrouver facilement la pièce comptable.
  • Pièce Protocole : Une colonne supplémentaire pour attribuer une autre numération aux écritures ou au document.
  • Pièce Type : Contient un code utilisé par le programme pour identifier un type d’écriture. Si l’on préfère utiliser des codes personnels, il est conseillé d’ajouter une autre colonne.
  • Numéro de la Facture : Un numéro de facture émise ou payée qui est utilisé avec la fonction de contrôle des factures pour clients et fournisseurs.
  • Pièce Original : Le numéro de référence présent sur une pièce; par exemple, le numéro d’une note de crédit.
  • Lien à Fichier Externe : Sert à insérer un lien vers un fichier externe, habituellement le justificatif comptable. Avec la petite flèche en haut, le programme ouvre le document. Cette colonne est utilisée avec la commande Lien à un document.
  • Référence Externe : Numéro de référence éventuellement attribué par un programme qui a généré cette opération. Cette valeur peut servir à s’assurer qu’une même opération ne soit pas importée deux fois.
  • Libellé : Le texte de l’écriture.
  • Compte Débit Description : La description du compte inséré, reprise du plan comptable.
  • Compte Crédit : Le compte qui sera crédité. Pour le reste, nous renvoyons l’utilisateur à l’explication sous « Compte Débit ».
  • Compte Crédit Description : La description de ce compte, reprise du plan comptable.
  • Montant : Le montant qui sera inséré sur le compte Débit et le compte Crédit.
  • Colonne TVA : Pour une explication des colonnes TVA, veuillez consulter la page Écritures de la gestion TVA.
  • Date d’Échéance : La date à laquelle cette facture doit être payée. Consultez les sous-menus Clients et Fournisseurs.
  • Date Paiement : Utilisée en combinaison avec la commande « Afficher échéances ».

Pour utiliser les fonctions de contrôle clients et fournisseurs pour le paiement, il faut enregistrer une écriture pour l’émission de la facture et une autre pour le paiement.

Différents Types d’Écritures

Écritures Simples

Les écritures simples incluent deux comptes et sont insérées sur une seule ligne. Par exemple, 10 – 01 CHQ N 0045673 de 1,000,000 F de la Banque pour payer le fournisseur TSHIAMA.

Écritures Composées

Les écritures composées, impliquant plus de deux comptes, doivent être enregistrées sur plusieurs lignes. La contrepartie de l’écriture entière doit être insérée dans la première ligne. Le numéro de document, reporté sur les différentes lignes, reste le même car il s’agit de la même écriture.

NB : Dans les écritures composées, les dates des lignes de l’écriture doivent être les mêmes. Sinon, en cas de calculs par période, il pourrait y avoir des différences comptables.

3) Écritures avec TVA

Lorsque l’on crée un nouveau fichier comptable pour une comptabilité avec TVA, il faut s’assurer que les codes TVA sont présents dans le tableau Codes TVA.

Si les codes ne sont pas disponibles, vous pouvez les configurer dans ce tableau en suivant les explications fournies précédemment sur la configuration de la TVA. Vous pouvez également importer des codes TVA grâce au fichier que j’ai proposé en téléchargement.

Exemple d’Écritures à Passer avec TVA

Le 12 mai, PatshTecno adresse à Rebecca Kapinga la facture suivante :

  • Prix brut de vente : 1980 F
  • Remise : 5%
  • TVA : 16%

Enregistrez cette pièce chez PatshTecno en utilisant un inventaire permanent, sachant que le paiement intervient deux semaines plus tard par chèque bancaire. Cet exemple a déjà été traité lors de la facturation, mais cette fois-ci avec TVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📱 Nos applications !

Voir sur Patshtecno.com