Civisme et actualités
À propos de la leçon

Origine du concept “démocratie”

Le concept démocratie provient de l’origine grecque :

-DEMOS : qui veut dire peuple

-CRATOS : qui veut dire pouvoir ou gouvernement.

Définition de la démocratie

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple exerce directement ou indirectement sa souveraineté par ses représentants élus. C’est le pouvoir du peuple.

Ainsi dans le temps et dans l’espace, différents auteurs et penseurs ont essayés de définir des différentes manières le concept démocratie à l’occurrence :

-LES PHILOSOPHES DE LUMIERE : Ces derniers avaient défini la démocratie comme étant une forme de gouvernement qui tend à l’inclure la liberté dans la gestion de la chose publique, différemment des grecs qui ont défini la démocratie comme étant une forme de gouvernement qui laisse la décision au peuple.

– Selon ALEXIS DE TOQUINVILLE : Lui définit la démocratie comme étant la conséquence de l’égalité.

-Selon HERODOTE : Il définit la démocratie étant un gouvernement dans lequel la majorité de citoyens prennent des décisions dans autant des domaines politiques.

-Selon HOBBES : Selon lui la démocratie est une affirmation de la souveraineté du peuple, C’est-à-dire que le peuple a le droit et il est le seul détenteur de la souveraineté.

-Selon MONTESQUIEU : Il définit la démocratie comme étant la séparation du pouvoir législatif, judiciaire inspirant la doctrine constitutionnelle et libérale.

-Selon JEAN-JACQUES ROUSSEAU : Dans le central en 1762, définit avec affirmation que la démocratie est la souveraineté politique exclusivement du peuple, laquelle est constituée des citoyens libres obéissants aux lois qui sont en fait l’expression de la volonté générale, C’est-à-dire la volonté du peuple lui-même.

-Selon MARCHIAVEL : Lui affirme que la démocratie c’est le pouvoir démocratique qui quitte le champ du sacré pour entrer dans celui du profane.

-Selon FRED HENRICH : La démocratie constitue l’absence de cinq monopoles qui font disparaître la liberté :

° L’ordre règne par la terreur.

° La presse totalement contrôlé par l’Etat.

° La production contrôlée par l’Etat.

° L’idéologie est dominatrice.

° Le contrôle de tout par l’Etat.

Suivre
Les derniers articles par Educ PatshTecno (tout voir)
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible