Civisme et actualités
À propos de la leçon

Nous pouvons distinguer :

A. La conscience droite : C’est lorsque le jugement est conforme à la morale. Une personne a une conscience droite, lorsqu’elle ne fait que ce qui est bon.

B. La conscience douteuse ou perplexe : C’est celle qui persiste devant deux faits contraires. Dans cette optique l’homme a difficile de concrétiser ses projets, Elle traine les pas sans avancer.

C. La conscience fausse ou erronée : C’est une conscience qui consiste à ce que la personne puisse prendre le bien pour le mal et le mal pour le bien.

D. La conscience relâchée ou large : C’est une conscience qui consiste à ce que la personne ne fasse que ce qui est défendu peu importe les interpellations.

E. La conscience scrupuleuse : Elle consiste en une exagération dans la crainte, C’est-à-dire que la personne craint tout ce qu’elle trouve sur son passage.

F. La conscience antécédente : Elle est celle qui consiste à ce que la personne puisse réfléchir avant de poser chaque.

H. La conscience conséquente : Elle est le contraire de la conscience antécédente, Car dans celle-ci la personne ne réfléchit qu’après avoir posé l’acte. Souvent cette dernière se manifeste par satisfaction lors qu’il s’agit d’un bon acte et par des remords lorsqu’il s’agit d’un mauvais acte.

Avatar de l’utilisateur
Suivre