Civisme et actualités
À propos de la leçon

A. Définition

Lorsque l’on parle du régime politique, on pense communément au gouvernement, en réalité le gouvernement n’est pas synonyme d’un régime politique, il est en effet l’une des manifestations extérieures d’un régime politique. Tandis que le régime politique quant à lui est la base sur laquelle se pose un gouvernement.

B. Types de régimes politiques 

Le régime politique apparaît sous multiples visages, selon l’espace et le temps, brièvement nous pouvons grouper trois types de régime politique à savoir : le régime politique basé sur le critère de répartition du pouvoir, sur le critère de parti politique et sur la participation des gouvernés au pouvoir.

1. Le régime politique selon la répartition du pouvoir :

C’est un régime basé sur les fonctions législatives et exécutives, il regorge à son sein :

– Le régime de confusion ou de concentration du pouvoir :  Dans ce régime le président cumule toutes les fonctions (exécutives, législatives et judiciaire), C’est le cas des certaines monarchies anciennes, donc ce régime correspond au système monarchique.

– Le régime de séparation de pouvoir : C’est la répartition de fonctions entre les deux organes (exécutif et législatif) et l’indépendance respective de deux organes.

Ce régime correspond au système présidentiel, régime dans lequel le chef de l’Etat préside, gouverne tous les ministres dépendent de lui et ils ne sont pas politiquement responsables devant le parlement, donc seul le président est détenteur du pouvoir politique.

– Le régime de la séparation de pouvoir : C’est un régime dans lequel le gouvernement (pouvoir exécutif) est politiquement responsable devant le parlement (pouvoir législatif), en d’autres termes le parlement peut renverser le Président de la république ou susciter la démission d’un ministre.

Ce régime correspond au régime parlementaire, il permet d’avoir au sein du pouvoir exécutif le chef de l’Etat d’un côté et le Premier ministre avec son cabinet ministériel de l’autre côté. Dans ce cas la responsabilité politique concerne seulement le cabinet ministériel.

2. Le régime politique selon le nombre de partis politiques

– Le régime politique unitaire : C’est le monopartisme. Dans ce régime, tous les pouvoirs sont concentrés au profit du parti unique, tous les organes de l’Etat détiennent leur pouvoir du parti qui demeure le centre de décisions, le gouvernement et le parlement deviennent des instruments par lesquels se traduit la volonté du parti.

– Le régime semi-unitaire : Ce régime est caractérisé par le système du parti ultra Dominant,  parti passant pour le plus important de tous les partis du système.

Le parti ultra dominant est celui qui dispose d’une majorité parlementaire et concentre ainsi tous les pouvoirs de l’Etat entre ses mains.

– Le régime pluraliste : C’est un régime dans lequel autant de partis politiques se disputent du pouvoir de l’Etat.

Ici aucun parti ne détient la majorité parlementaire et pour exercer le pouvoir et se maintenir au pouvoir, le gouvernement s’appuiera stratégiquement sur la coalition avec les autres partis.

Ainsi, le gouvernement agira en conformité relative, bien entendu avec certains principes de ce parti.

3. Le régime basé sur la participation de gouvernés au pouvoir

En principe c’est un régime qui se refaire à l’étendue et aux limites du pouvoir de l’Etat sur les gouvernés.

Suivre
Les derniers articles par Educ PatshTecno (tout voir)
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible