Comptabilité I: Notions d’entreprise

Categories: Commerciale
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

 

La comptabilité générale est une technique permettant d’enregistrer, classer, synthétiser les opérations effectuées par l’entreprise, de façon à suivre l’évolution de son patrimoine et à mesurer ses revenus (ses résultats). Pour ce faire, elle met en œuvre des conventions, règles, mécanismes, procédés qui constituent ses fondements, et qu’il importe, bien sûr, de décrire.

Pour enregistrer et classer quotidiennement les opérations, elle utilise une série de comptes: il convient d’une part de présenter ceux prévus par le Plan comptable, d’autre part d’indiquer comment les opérations les plus courantes y sont consignées. Pour déterminer les résultats de l’activité d’une période, il est nécessaire qu’après
ces travaux mécaniques d’enregistrement et de classement, le chef d’entreprise (ou son comptable) intervienne pour introduire en comptabilité des informations qui sont le produit de ses appréciations, évaluations et prévisions: évolution de la valeur des biens détenus, dépenses ou recettes futures auxquelles on peut s’attendre…

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Afficher plus

Contenu du cours

Opérations et documents commerciaux
La fonction d'enregistrement de la comptabilité s'appuie sur des documents écrits justifiant l'existence des opérations, leur nature, leur montant, leur date... Aussi, rappellera-t-on quelques notions sur un certain nombre d'opérations traditionnelles de commerce, et sur les documents qui s'y rapportent.

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible