Epreuves de dissertation, examen d’Etat (Exetat 2018 & 2019)

Dissertation française 2018

Dissertation 2018, série I

Sujet 1, année 2028 SI

« Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu’il connaît. »

Expliquez cette pensée d’Aristophane.

Sujet 2, année 2018 SI

Commentez cette parole de Garaud : «L’école ne peut plus consister à adapter l’enfant à l’ordre établi des techniques et des hiérarchies, mais à le préparer à inventer un avenir inédit ».

Sujet 3, année 2018 SI

« Ce qui frappe chez l’adolescent, c’est son intérêt pour les problèmes inactuels, sans rapport avec les réalités vécues au jour ». Commentez cette pensée de J.Piaget.

Sujet 4, année 2018 SI

« Chaque progrès de la science donne à l’humidité un nouvel espoir, suspendu à la solution d’une nouvelle difficulté ». Expliquez cette affirmation de Lévi-Strauss

Sujet 5, année 2018 SI

Expliquez cette sentence de Michel Rocard : « L’économie ne se change pas par décret ».

Sujet 6, année 2018 SI

Commentez ce proverbe Africain : «Du pain en temps de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre »

Sujet 7, année 2018 SI

Expliquez cette citation de Charles Dubois : « Sans la sagesse, point de santé ; sans la santé, point de bonheur ».

Dissertation 2018, série II

Sujet 1, année 2018 SII

En suggérant des mesures préventives pour la République Démocratique du Congo, expliquez cette déclaration d’un auteur anonyme : « Aujourd’hui, une grande partie de l’Afrique s’assèche, notamment en bordure du Sahara où le problème est accentué par des pratiques agricoles inappropriées et la surexploitation du bois de chauffe ».

Sujet 2, année 2018 SII

Commentez cette affirmation d’un ingénieur anonyme : « Avec le développement de la téléphonie mobile, de la télévision numérique et des services offerts par l’Internet, le secteur de télécommunications est aujourd’hui en pleine croissance ».

Sujet 3, année 2018 SII

Expliquez ce propos de Duque et Sierra : « La personne créative n’imite pas, elle défie la routine, prend des risques et donne du sens, de la valeur à son existence ».

Sujet 4, année 2018 SII

Expliquez ce propos d’un expert anonyme : « La pollution atmosphérique a des conséquences directes sur les hommes, sur le bétail et sur les récoltes ».

Sujet 5, année 2018 SII

Donnez votre avis sur cette recommandation d’Anwar Bégum : «Tous les pays, quel que soit leur degré de développement économique, doivent coopérer ».

Sujet 6, année 2018 SII

En vous basant sur les réalités de notre pays, donnez votre avis sur cette opinion de Myrdal Alva : « Il faut une action concertée de construction scolaire, de formation des maîtres et amélioration des méthodes visant à consacrer proportionnellement plus d’effort à l’enseignement scientifique et technique et à réduire d’autant l’importance des études littéraires ou artistiques ».

Sujet 7, année 2018 SII

Discutez ce point de vue de Michel Leiris : « L’Afrique que j’ai connue dans la période d’entre les deux guerres n’était plus déjà l’Afrique héroïque des pionniers, mais elle était également bien différente du continent qu’on voit aujourd’hui ».

Dissertation 2019

Dissertation 2019, série I

Sujet 1, année 2019 SI

Commentez cette réflexion d’un auteur anonyme : « La faim est mauvaise conseillère ».

Sujet 2, année 2019 SI

Développez cette affirmation de D.ROUGEMONT : « Le progrès scientifique traduit notre volonté d’échapper aux fatalités ».

Sujet 3, année 2019 SI

Développez cette affirmation de Gratien MOKONZI : « Une éducation n’est réussie que si elle a contribué à la formation de la conscience ».

Sujet 4, année 2019 SI

Commentez cette déclaration de Pascal BONIFACE : « L’avenir de l’humanité peut paraître plus gravement mis en danger par le réchauffement climatique que par des armes de destruction massive ».

Sujet 5, année 2019 SI

Développez cette réflexion de Paul Valéry : « L’homme moderne est l’esclave de la de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude ».

Sujet 6, année 2019 SI

Commentez cette pensée de Jean – Jacques ROUSSEAU : « La conscience ne trompe jamais ; elle est le vrai guide de l’homme : elle est à l’âme ce que l’instinct est au corps ».

Sujet 7, année 2019 SI

Commentez cette réflexion de Luis de LEON : « Être en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l’être avec les autres ».

Dissertation 2019, série II

Sujet 1, année 2019 SII

Commentez cette réflexion de CONFUCIUS : « L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments ».

Sujet 2, année 2019 SII

Discutez cette réflexion de Claude ZYLBERBERG : « Le téléphone en rendant la communication facile et rapide, l’a, simultanément, rendue superficielle ».

Sujet 3, année 2019 SII

Commentez cette réflexion de KÄ MANA : « La clé de l’éducation est dans la capacité à forger dans une société un esprit d’organisation et d’action pour répondre aux problèmes concrets qui se posent au pays ».

Sujet 4, année 2019 SII

Discutez cette déclaration de Pascal BONIFACE : « Le réchauffement climatique est le produit de l’activité humaine. Il pourrait, à terme, être la cause de nouveaux conflits ».

Sujet 5, année 2019 SII

Appréciez cette affirmation de Pierre REVERDY : « Il n’y a qu’une chose qui se démode : la mode, et c’est la mode qui emporte le succès ».

Sujet 6, année 2019 SII

Expliquez cette sagesse universelle : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ».

Sujet 7, année 2019 SII

Commentez cette déclaration de BOUDDHA : « La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix ».

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre
Les derniers articles par Patrick Tshiama Mulomba (tout voir)

3 réflexions sur “Epreuves de dissertation, examen d’Etat (Exetat 2018 & 2019)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *