Economie politique : Besoins et biens économiques.

Introduction

Une science se définit par les méthodes qu’elle utilise pour découvrir la vérité ou atteindre ses objectifs. Les sciences peuvent être catégorisées en deux :

  • Les sciences objectives, positives ou exactes

Sont celles dont l’objet se base sur la nature ou sur les phénomènes naturels. Elles ne sont pas discutables du fait que leur vérité est toujours vérifiable.

Exemple : Math, Physique, Chimie, Ari-com, Informatique, Statistique, Cybernétique,…

  • Les sciences subjectives, négatives ou humaines

Sont celles qui mettent l’homme au centre de leurs études en l’étudiant sous ses différents aspects. Elles sont discutables du fait que l’homme qui est au centre de ces sciences est lui-même complexe et multidimensionnel.

Exemple : Histoire, Psychologie, Religion,…

Comme toutes les sciences humaines, l’économie politique est une science qui étudie l’homme sous l’aspect de ses besoins matériels dans une société. L’économie politique est différente de l’économie domestique et de la politique économique. L’économie politique étudie les besoins matériels de l’homme dans une communauté tandis que l’économie domestique étudie les besoins de l’homme dans un foyer ou ménage. Par contre la politique économique n’est pas une science mais tout simplement un ensemble des directives observables dans le temps et dans l’espace en matière d’économie.

En tant que science, l’économie politique poursuit ses objectifs sans se soucier des objectifs des autres sciences, c’est qu’elle peut proposer de recourir aux avortements pour maitriser le nombre de la population sans se soucier de ce que la religion pense.

Besoins économiques

Le besoin est le manque d’une chose nécessaire, utile ou agréable. Un besoin peut être physique ou matériel, intellectuel, moral,…

Seuls les besoins physiques ou matériels sont économiques. Les besoins économiques doivent être illimités, changeables et/ou subjectif.

Notons que l’activité humaine cherche à satisfaire principalement les besoins matériels ou physique d’abord et le reste après.

Biens économiques

Un bien est toute chose apte à satisfaire un besoin. Pour qu’un bien soit économique, il faut qu’il soit rare et qu’il satisfasse un besoin économique. Ainsi un bien économique est toute chose rare et apte satisfaire un besoin économique.

Il existe deux sortes des biens économiques :

1. Les biens économiques de consommation.

Sont ceux qui satisfont directement nos besoins, ils sont destinés à l’utilisation :

  1. Les biens économiques de consommation durable : Ceux dont l’usage peut se faire de façon répétée.
    Exemple : la casserole de la maison, la cuillère, la moto personnel,…
  2. Les biens économiques de consommation non durable : Ceux qui s’épuisent ou se détruisent lors de leur consommation ou usage. Exemple : la boisson, la braise, la nourriture, la craie,…

2. Les biens économiques de production

Sont ceux qui satisfont indirectement nos besoins et ce en produisant un revenu :

  1. les biens économiques de production durable : Ceux qui produisent d’autres biens de production.
    Exemple : usine, casserole d’un restaurent, taxi-moto,…
  2. les biens économiques de production non durable : ceux qui sont destinés à la vente. Exemple : la casserole en vente, la moto en vente, les carottes en vente,…

La catégorisation d’un bien ne dépend pas de sa forme ou de sa nature mais bien de sa destination ou de son usage.
L’économie politique est donc la science de la production, de la répartition et de la consommation des biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Pas encore disponible