Histoire d’Internet et du Web

1969 CREATION D’ARPANET 

Considéré comme le principal « ancêtre » d’Internet, Arpanet fut le premier réseau connectant  des ordinateurs de différents constructeurs. Il a été développé par quelques groupes de chercheurs américains financés par une agence scientifique du Pentagone, lARPA (Advanced Research Projects Agency, Agence pour les projets de  recherche avancée). 

Pour fonctionner, ARPANET avait besoin du protocole NCP (Network Control Program). Ce  protocole a été remplacé 1er janvier 1983 par TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol); c’est le début d’Internet. 

1993 Le WEB 

Au début, lutilisation dInternet était limitée par la difficulté à y chercher linformation. Une  solution est trouvée par deux chercheurs du Centre européen de recherches nucléaires  (CERN) à Genève, Tim BernersLee et Robert Cailliau. Ils ont développé entre 1989 et 1991 un ensemble de protocoles et de logiciels quils ont nommé World Wide Web.  

En 1993 le CERN décide de diffuser gratuitement le Web (World Wide Web), qui se répand  donc rapidement sur l‘Internet. 

Le succès du Web conduira même à le confondre au réseau Internet. Celui-ci est tout  simplement un service d’Internet qui permet de consulter des pages sur des sites Web. 

Patrick Tshiama Mulomba
Le suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Téléchargez : des applications scolaires.

error: Pas encore disponible