Economie politique : la démographie.

Définition

La démographie est une science qui étudie quantitativement une population.

Importance de la population

L’importance d’une population est de fournir à l’économie les consommateurs et la main d’œuvre.

La population est la première richesse d’un pays, son augmentation est un bien quand on a les moyens de survie de la dite population. Ainsi on a besoin d’une population travailleuse pour bénéficier de ces avantages. Il faut qu’il y ait équilibre entre la quantité et la qualité de la population.

Nombre d’habitants

L’augmentation de la population coûte cher aux moyens de survie, ce qui peut créer  une situation de famine. L’explosion démographique du 18e siècle poussa le pasteur Robert Owen MALTHUS à prévoir des mesures de stabilisation du nombre d’habitant par crainte d’une famine généralisée dans les siècles à venir.

Ayant constaté que l’attraction du sexe est telle qu’elle est, le comportement nataliste de l’homme ne changera pas et que la population augmente de façon géométrique tandis que la nourriture ou moyen de survie augmente de façon arithmétique. Le malthusianisme est une doctrine pessimiste, deux raisons ont fait que la famine généralisée préconisée ne soit jamais arrivée :

  • Grâce à la mécanisation de l’agriculture, les moyens économiques ont augmentés plus vite que la population,
  • L’homme abandonne la culture nataliste son niveau de vie s’améliore.

La densité

La densité est le nombre d’habitant au kilomètre carré d=nbr hab/sup

Exemple : quelle est la densité de la population de la R.D.C. si le nombre d’habitant est de 75.000.000 et la superficie du pays soit de 2.345.410 km2

d=750.000.000/2.345.410 = 31,9 hab par km2, soit 32 hab par km2

Le taux de natalité

Le taux de natalité est le nombre de naissances survivantes sur mille naissances viables. Les naissances viables sont celles qui donnent des enfants vivants avec la forme humainement reconnue.

Sommation des naissances viables : SNV = Naissances – (Malformations + Morts nés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Pas encore disponible