Contenu du cours
La préhistoire africaine
Pour reconstituer la vie de l'homme préhistorique, l'historien a recours aux fouilles archéologiques, lesquelles lui livrent les vestiges du passé. Tels sont les fossiles c'est-à-dire les restes d'organismes pétrifiés, les armes, les outils de pierre, d'os ou rarement de bois. Or, ces vestiges matériels sont enfouis dans la terre ou on en retrouve les traces au sein des roches. Comme la préhistoire s'explique par la géologie, il est utile, voire important de passer succinctement en revue les différentes périodes géologiques.
0/2
Peuplement primitif et migrations en Afrique
0/2
Histoire I: les généralités
À propos de la leçon

La géologie divise l’âge de la terre en quatre époques ou ères.

1. L’ERE PRIMAIRE OU Paléozoïque (il y a 500 millions d’années)

Elle est précédée d’une très longue période d’environ quatre milliards d’années (de la naissance de la terre à l’apparition de la vie) désignée sous le nom de Précambrien.

L’ère primaire comprend cinq périodes :

  1. Le Cambrien (durée : 100 millions d’années) : Caractérisé par la présence des invertébrés (vers, des mollusques, des crustacés et divers organismes marins).
  1. Le Silurien (durée : 40 millions d’années) : caractérisée par l’existence des poissons dans la mer, des végétaux et arthropodes (scorpions) sur la terre ferme.
  1. Le Dévonien (durée : 60 millions d’années) : Devon est un comté du sud-ouest de l’Angleterre. Cette période est caractérisée par la multiplication des poissons dont certains semblent avoir été capables de survivre hors de l’eau et par des tracas de vertébrés terrestres de la classe des amphibiens, pourvus de pattes et d’une longue queue.
  1. Le Carbonifère (durée : 75 millions d’années) : Est caractérisé par des forêts de fougères dont les restes sont le charbon. Dans ces forêts, on trouve des insectes, des amphibiens mentionnés, des reptiles pondant des œufs à coquilles, donc capables de se développer hors de l’eau.
  1. Le Permien (durée s 25 millions d’années) : Perm est une ville de Russie. C’est à cette période qu’il y a eu formation des gisements houillers d’Afrique centrale (KATANGA, ZAMBIE). Cette période voit apparaître les mammifères primitifs.

2. L’ERE SECONDAIRE OU MESOZOIQUE (il y a 200 millions d’années)

Cette ère se subdivise en trois périodes

  1. Le Triassique (durée : 35 millions d’années) : On note l’extension des reptiles et des mammifères primitifs.
  2. Le Jurassique (durée 25 millions d’années) : On signale ici l’existence des reptiles fantastiques (branchiosaure, brontosaure, dinosaure…) et des oiseaux primitifs (archæoptéryx).
  3. Le Crétacé (durée 70 millions d’années) : Cette période a comme principale caractéristique l’apparition des mammifères placentaires.

3. L’ERE TERTIAIRE, dite aussi CENOZOIQUE OU Néozoïque (il y a 70 millions d’années).

Cette ère a une faune et une flore plus ou moins semblables à celles d’aujourd’hui. Elle comporte quatre périodes :

  1. L’Eocène (durée: 30 millions d’années) : C’est l’époque des primates.
  2. L’Oligocène (durée : 10 millions d’années) : La faune est représentée par les singes anthropomorphes et les mammifères modernes.
  3. Le miocène (durée: 17 millions d’années): A cette époque sont apparus les préhominiens.
  4. Le Pliocène (durée: 12 millions d’années): Les êtres caractéristiques de cette période sont les hominidés.

L’ERE QUATERNAIRE OU Anthropozoïque

(il y a environ 4 millions d’années) : Elle est la plus courte et la plus récente. Elle comprend deux périodes dont le Pléistocène (dit le quaternaire ancien) et Holocène (ou le quaternaire récent).

L’ère quaternaire est donc celle qui nous intéresse le plus. En effet, c’est à son début, donc dans le Pléistocène que l’homme fait son apparition. Celui-ci, longtemps, n’a pas laissé de traces écrites de sa vie. Cette longue période pour laquelle nous ne possédons aucun document écrit s’appelle la préhistoire, ce qui veut dire période avant l’histoire.

error: Pas encore disponible